Prospection : comment faire face à une campagne qui ne fonctionne pas

Liv

Burgod

2/9/2021

Au feu les pompiers !


Une fois les campagnes de prospection commerciales lancées, certaines se trouvent dans l’impasse. Il est possible qu’elles ne soient pas opérationnelles immédiatement ou rencontrent des obstacles.


Une campagne n’est pas aussi performante qu’escomptée ? Il n’y a pas de fumée sans feu... 

Mais pas de panique, la Brigade de Pompiers Professionnels ReCom intervient promptement sur l’incendie. 


Créée pour intervenir rapidement sur des campagnes de prospection confrontées à de multiples départs de feux  (problèmes de joignabilité, arguments pas suffisamment impactant, cible à ajuster, etc.), elle intervient toutes sirènes hurlantes !

Grande échelle, lance à incendie et extincteurs, les pompiers réagissent dans les plus brefs délais.


Ils viennent en aide à leurs collègues Business Developers pour donner un nouveau souffle aux campagnes en détresse. 


Vous l’aurez compris, tout est mis en place pour rétablir la situation !

Mais qui sont ces pompiers ?

Ce sont bien évidemment des Business Developers expérimentés qui prêtent main forte à leurs collègues lorsque, pris au piège des flammes, ils suffoquent.

Pascal, Harrol et David interviennent, en plus de leurs propres campagnes, sur celles d’autres Business Developers afin de leur prêter main forte en leur soumettant les bons gestes qui permettront de relancer la campagne concernée. 

Comme des astreintes, nos pompiers ReCom ont un temps dédié à ces urgences. 

Cela  apporte un regard extérieur d’expert.

Modifications et ajustements sont alors réalisés, les flammes s’estompent et la campagne se poursuit alors, dans de bien meilleures conditions..


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Méthode d’intervention : comment s’y prennent-ils ?


Le pompier réquisitionné suit un protocole d’intervention en 5 étapes.


1- Identification des problématiques : ils échangent avec le Business Developer en charge de la campagne.

Afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour établir un bilan sur la situation, chaque point de la campagne est détaillé et analysé. 

2- Double écoute : ils écoutent passer des appels

L’écoute interne (mise en place d’une session de double écoute) à pour but de prendre conscience des objections que peut rencontrer les business developer et de trouver des axes d’amélioration pour l’argumentaire.


3- Analyse des statistiques :  ils étudient les données de la campagne 

Joignabilité, conversion, segmentation… Le pompier à besoin des clés de la prospection pour comprendre les points faibles de la campagne et optimiser au mieux les modifications.

4- Diversification de l’approche : ils passent eux-mêmes des appels

Ayant des données clés sur la campagne, le pompier prend en main cette dernière et teste différentes approches, accroches et angles d’attaque. Cette étape permet au business developer en charge de la campagne d’ajuster son argumentaire pour un meilleur ciblage.  

5- Solution : ils fournissent des solutions concrètes au Business Developer 

Afin de pouvoir reprendre le cours de sa campagne avec de nouvelles techniques testées et approuvées, le pompier apporte des solutions précises à mettre en œuvre. 



Rapport d’intervention : le conseil des experts 


Les Business Developers experts ReCom intégrés à la Brigade des pompiers nous expliquent “ Ce poste de sauveteur apporte un plus à [leur] mon travail quotidien et permet d'aider [leurs] mes collègues en difficulté. C’est extrêmement enrichissant !”.

La fonction de pompier au sein de ReCom est valorisante, à la fois sur le côté technique et méthodologique de la campagne, mais aussi au niveau humain. Nous travaillons dans la bienveillance et l'accompagnement, c'est vraiment motivant pour tout le monde. Cela permet de prendre de la hauteur sur les campagnes et d’intervenir avec une autre vision.” 


Plus de conseils de nos experts face aux flammes :


David : Toujours se remettre en question afin d’évoluer vers l'excellence des pratiques et méthodes.


Pascal :Ne jamais rester sur ses acquis et toujours apprendre des autres.


Harrol : La compréhension d’une campagne est parfois plus importante que les talents du business developer.”



Comme vous le voyez, la prospection commerciale n’est pas toujours un long fleuve tranquille et nos pompiers sont là pour dispenser leur expertise et pérenniser les campagnes.


Rien de plus rassurant pour un client de savoir que sa prospection est entre de bonnes mains et pour un business developer de compter sur la Brigade des pompiers en cas de complication.

 

Chez Recom, nous mettons tout en place pour que vos campagnes de prospection prospèrent et gagnent en performance. 

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