Stratégie marketing multicanal : définition et intérêts

Liv

Burgod

18/10/2021

Il n’y a pas de secret : pour être visible, une entreprise doit se placer sur le parcours d’achat de ses clients. Encore faut-il connaître leurs habitudes de consommation et délivrer le bon message pour que la rencontre se fasse. C’est tout l’objet de la stratégie marketing multicanal. Avec la digitalisation des parcours clients, les points de contact sont multiples ! 

Pourquoi votre entreprise devrait-elle mettre en place une stratégie marketing multicanal ? Comment la déployer de manière optimale ? On vous dit tout sur cette stratégie marketing !

Adopter une stratégie marketing multicanal, pourquoi faire ?

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing multicanal ?

Cette stratégie marketing consiste à créer des points de contact avec les clients sur différents canaux de communication. Aujourd’hui, on le sait, ces canaux peuvent être physiques ou digitaux. Points de vente, sites internet, réseaux sociaux, etc. Les possibilités de communiquer ne manquent pas ! Pour ne pas se perdre et déployer des ressources inutilement, une stratégie va permettre de déterminer quels canaux sont les plus pertinents et quels moyens sont les plus efficaces pour les investir.

Une stratégie marketing multicanal, pour atteindre quels buts ?

La stratégie marketing multicanal, bien qu’adoptée par la majorité des entreprises, devient pertinente lorsque vous poursuivez des objectifs spécifiques. Vous pouvez la mettre en place quand vous cherchez à :

  • informer les clients
  • fidéliser vos clients déjà conquis
  • augmenter la pénétration de votre marché
  • atteindre un public plus large
  • etc.

La mise en perspective du diagnostic de départ et des objectifs à atteindre fait souvent apparaître le besoin de cette stratégie marketing multicanal.

Multicanal, cross-canal ou omnicanal ?

Il y a différents moyens d’investir les canaux de communication. Vous pouvez les utiliser indépendamment les uns des autres, les combiner, voire les fusionner. Mode d’emploi !

Le multicanal, la stratégie la plus simple à mettre en place

La stratégie marketing multicanal est la forme la plus simple : vous déployez vos ressources sur vos différents canaux de communication, de manière indépendante. La diffusion de l’information se fait de façon étanche, sans que les canaux ne se rencontrent. 


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Le cross-canal, quand on tire profit des interactions entre les canaux

Ici, il s’agit de créer une stratégie qui utilise les canaux de communication de manière complémentaire. Le client est au centre de l’attention et on suit son parcours d’achat pour être présent à chaque étape. Vous allez tirer profit des interactions qu’il existe entre vos canaux. Prenons l’exemple d’une entreprise qui chercherait à équiper ses équipes de tablettes. Le décideur va d’abord chercher des informations sur le web, se rendre éventuellement en boutique pour tester le produit convoité et voir ses possibilités en réel, aller chercher sur les réseaux sociaux le retour d’utilisateurs et retourner auprès du fournisseur effectuer son achat. Le but est d’être présent à chaque stade du processus.

L’omnicanal, quand on crée une nouvelle expérience client

La stratégie marketing omnicanal va encore plus loin dans le parcours client : plusieurs canaux de communication différents vont fusionner pour offrir au client une nouvelle expérience. De plus en plus connectées, les entreprises peuvent ouvrir de nouvelles perspectives aux consommateurs, hors et en ligne : objets connectés en boutique, personnalisation d’une voiture en ligne qu’on retrouve en concession, etc.

Comment mettre en place votre stratégie marketing ?

Le diagnostic, qu’avez-vous déjà mis en place ?

Avant de commencer, il est nécessaire de savoir d’où vous partez. Quels leviers avez-vous déjà actionnés ? Quels résultats ces stratégies ont-elles déjà donnés ? Votre base de données clients, est-elle optimisée ? Où en sont les entreprises concurrentes ? Formuler un bilan est primordial avant de vous lancer dans la stratégie.

Les objectifs, où souhaitez-vous aller ?

Mettre une stratégie en place doit répondre à un besoin détecté par vos équipes marketing. Pénétration d’un nouveau marché, fidélisation des clients, etc. Vous devez déterminer ce que vous visez et quels chiffres vous souhaitez obtenir grâce à la stratégie. Pensez à rendre vos objectifs SMART. C’est le moment également de faire le point sur vos indicateurs de performance.

Quels moyens et actions concrètes ?

Il s’agit de mettre en perspective vos objectifs, ce que vous avez déjà effectué et les ressources que vous pourrez déployer. Quels sont les moyens à votre disposition ? Définissez les actions que vous allez mettre en place et les canaux de communication que vous allez investir en fonction de votre marché, des besoins de votre client et de son parcours d’achat.

Après la bataille, le bilan…

Une fois que vos actions ont occupé le terrain, faites le bilan. Qu’est-ce qui a fonctionné, pourquoi ? Quels sont les freins que vous n’aviez pas anticipés ? Évaluez votre stratégie et réajustez vos actions pour optimiser l’utilisation de vos canaux de communication. 

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