Pourquoi le tunnel de vente est-il essentiel pour votre entreprise BtoB ?

Sonia

Haddad

16/3/2023

Pourquoi le tunnel de vente est-il essentiel pour votre entreprise BtoB ?

Le tunnel de vente (sales funnel en anglais)  est un concept issu des stratégies marketing BtoC qui, fort de son succès, est de plus en plus utilisé en BtoB pour optimiser le processus de vente et améliorer l’efficacité de la prospection commerciale et l’acquisition clients. 
Mais qu'est-ce qu'un tunnel de vente ? 
Comment fonctionne-t-il ?
Quel est son intérêt pour les entreprises BtoB ? 
Quelles sont les étapes qui permettent d’en mettre un en place ?

Qu'est-ce qu'un tunnel de vente ?

Le tunnel de vente, également appelé "entonnoir de vente", est un processus marketing qui vise à convertir un prospect (un lead) en client en le guidant à travers différentes étapes clés qui lui permettra de le faire “mûrir” jusqu’à sa prise de décision.

Le tunnel de vente est composé de plusieurs étapes, chacune ayant pour objectif d'amener le prospect à passer à l'étape suivante jusqu'à la conclusion de la vente.

Le principe du tunnel de vente en BtoB

Le tunnel de vente permet aux entreprises BtoB de mieux qualifier leurs prospects, de maximiser leurs chances de conversion et d'accélérer leur processus de vente. 

Il leur permet par ailleurs de proposer des offres mieux adaptées aux besoins de leurs clients potentiels.

Du point de vue du client, les tunnels de ventes offrent une expérience d'achat plus agréable et plus personnalisée, en leur fournissant des informations et des offres adaptées à leurs besoins spécifiques.

Quelle différence entre tunnel de vente et parcours client ?

Le tunnel de vente est axé sur la conversion du prospect en client, tandis que le parcours client englobe l'ensemble de l'expérience d'achat du client, de la prise de contact à l'après-vente.

Le tunnel de vente est un processus linéaire, alors que le parcours client peut être plus complexe et faire appel à des outils divers et variés tels que la prise de contact par email, la publicité, des outils CRM, etc.


Les objectifs d'un tunnel de vente

  • Augmenter le taux de conversion
  • Accélérer le processus de vente 
  • Améliorer la satisfaction client
  • Fidéliser les clients existants

L'objectif principal des tunnels de ventes est de convertir un prospect en client en maximisant le taux de conversion à chaque étape.

En guidant le prospect à travers les différentes étapes du processus de vente, le tunnel de vente permet également d'accélérer ce processus et de réduire le temps nécessaire pour conclure une vente.

En offrant une expérience d'achat plus agréable et plus personnalisée, le tunnel de vente contribue aussi à améliorer la satisfaction client.

Enfin, le tunnel de vente peut aussi être utilisé pour fidéliser les clients existants en leur proposant des offres adaptées à leurs besoins spécifiques.



Les différentes étapes d'un tunnel de vente BtoB

1. La prise de contact

Cette première étape consiste à attirer l'attention du prospect et à lui faire connaître votre entreprise et vos produits ou services. Il s’agit d’un premier système d’approche où l’on capture l’attention. Différents outils peuvent être utilisés : emails, actions en ligne (publicité)

2. La qualification du prospect 

L'objectif est de qualifier le prospect en fonction de ses besoins et de son niveau d'intérêt.

3. La présentation de l'offre 

Il s'agit de présenter une offre adaptée aux besoins spécifiques du prospect.

4. La conclusion de la vente

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Comment construire son propre tunnel de vente BtoB ?

L’important est de réfléchir à son business dans son ensemble : cibles, points de douleurs ou besoins des cibles, systèmes de message qui auront un impact sur les cibles. 

Étape 1 : Définir la cible

La première étape consiste à définir précisément la cible à laquelle vous vous adressez.


Étape 2 : Créer du contenu de qualité 

La deuxième étape consiste à créer du contenu de qualité (articles de blog, vidéos, webinaires, podcasts, etc.) qui sera utilisé pour attirer les prospects.


Étape 3 : Concevoir des landing pages 

La troisième étape consiste à concevoir des page en ligne sur lesquelles atterriront les visiteurs qui pourront télécharger le contenu créé en étape 2 en remplissant un formulaire. Il s’agit d’un moyen qualitatif et RGPD de collecter les coordonnées de vos prospects.


Étape 4 : Élaborer une stratégie de nurturing 

La quatrième étape consiste à élaborer une stratégie de nurturing*, qui permettra de maintenir le contact avec les prospects et de les guider à travers les différentes étapes du processus de vente.

*Une stratégie de nurturing est une technique marketing qui consiste à entretenir une relation avec les prospects et les clients potentiels tout au long du processus d'achat. Cette stratégie repose sur l'envoi régulier d'informations pertinentes et personnalisées, afin de maintenir l'intérêt et l'engagement des prospects. Elle permet ainsi de renforcer la confiance et d'augmenter les chances de conversion à long terme.


Étape 5 : Proposer des offres adaptées 

Last but not least, la dernière étape consiste à proposer des offres adaptées aux besoins spécifiques de chaque prospect, en fonction de l'étape du processus de vente à laquelle il se trouve.


Les KPIs qui permettent de mesurer l'efficacité d’un tunnel de vente

  1. Le taux de conversion : pourcentage de prospects qui ont effectivement acheté votre produit ou service
  1. Le temps de cycle de vente : temps nécessaire pour conclure une vente, depuis la prise de contact jusqu'à la conclusion de la vente
  1. Le taux d'abandon du tunnel de vente : pourcentage de prospects qui abandonnent le processus de vente à chaque étape.
  1. Le coût d'acquisition client : coût total de toutes les actions marketing nécessaires pour acquérir un nouveau client.


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Mon tunnel de vente est-il efficace ?

En mesurant les différents KPIs associés à votre tunnel de vente (funnel en anglais), vous pourrez déterminer quels aspects du processus doivent être améliorés pour augmenter l'efficacité globale du tunnel de vente.

Pensez également à faire des A/B tests !
Testez différentes versions de votre tunnel de vente pour déterminer celle qui génère les meilleurs résultats.

Focus sur 3 tunnels de vente ultra-efficaces en BtoB

1- Stratégie d’emailing 

Ce tunnel de vente est centré sur l'utilisation de l'emailing pour faire mûrir vos prospects et les convertir en clients. 

La première étape consiste à collecter des adresses emails de prospects qualifiés, puis à leur envoyer des emails personnalisés et pertinents tout au long du processus de vente. 

Les emails peuvent inclure des offres spéciales, des témoignages clients, des études de cas, etc. 

Attention : il est important de segmenter les listes de contacts pour personnaliser le message en fonction du profil de chaque prospect. 

Pour mesurer l'efficacité de cette stratégie, suivez les KPIs suivants : taux d'ouverture, taux de clic, taux de conversion et taux de désabonnement.

2- Les webinaires

L'organisation de webinaires est un levier certes qui nécessite de l’investissement en termes de temps, mais il s’agit d’un moyen très efficace pour convertir des prospects en clients.

Toutefois, pour attirer et convertir, le contenu du webinaire doit offrir une véritable valeur ajoutée : contenu éducatif, démonstration produit, témoignages clients, etc. qui démontrera indirectement votre savoir-faire.

3- Le référencement naturel (SEO) 

Le trafic généré par votre stratégie SEO fait partie intégrante d’une stratégie de tunnel de vente. 
Par les mots clés travaillés et positionnés, le SEO permet d’attirer des prospects qualifiés sur son site web et les convertir en clients. 

Pour une stratégie SEO efficace, la première étape consiste à effectuer une recherche de mots clés pertinents pour son activité, puis optimiser son site web pour les moteurs de recherche. 
Ensuite, les contenus de votre site web doivent être pertinents, originaux et répondre aux attentes des prospects. 

Il est également important de créer du contenu régulièrement, comme des articles de blog, des infographies, etc. pour maintenir l'intérêt des prospects.

Toutefois attention : le référencement naturel est un métier à part entière, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes ou à une agence !

On mesure l'efficacité d’une stratégie SEO en suivant le nombre de visites générées de manière naturelle, le taux de conversion, le taux de rebond et le temps passé sur le site.

S’il ne faut retenir qu’une seule chose…

Le tunnel de vente est essentiel pour toute entreprise BtoB qui souhaite maximiser ses chances de conversion et optimiser son processus de conversions. Chez ReCom, nous mettons en place des techniques de tunnel de vente afin de ne contacter par téléphone que les profils ayant montré un intérêt pour le produit ou service de nos clients. Cela permet de faciliter la prise de rendez-vous pour nos clients et notre taux de transformation de leads en rendez-vous commerciaux est sur-optimisé !

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous expliquer comment nous mettons en place ce type de stratégie pour nos clients ! 


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