Pourquoi les objets sont-ils si importants pour les e-mails de prospection commerciale ?

Sonia

Haddad

24/4/2023

L'emailing est une technique marketing redoutable dans le domaine de la prospection commerciale. En BtoB, le contenu de l'email est essentiel, mais son objet joue également un rôle crucial dans l'optimisation du taux d'ouverture de la campagne.

Si l'email n'est pas ouvert, il ne sert à rien, même avec un contenu exceptionnel. C’est pourquoi vous devez accorder une attention particulière à cet élément. Le succès de votre stratégie de prospection commerciale en dépend.

Dans cet article, nous vous partageons nos meilleurs conseils pour rédiger des objets de mails percutants, ainsi que 25 exemples d’objets de mails efficaces. 

Qu’est-ce qui caractérise un bon objet d’e-mail de prospection ?

Avant toute chose, il est important de souligner que l’e-mailing BtoB a ses propres codes. Il faut garder en tête qu’un professionnel reçoit en moyenne une quarantaine d’emails par jour. Pour tirer son épingle du jeu, capter l'attention du prospect et l’inciter à lire, il est nécessaire que votre mail coche certaines cases.

Le mail doit :

  • Cibler la bonne personne (le destinataire doit être un décisionnaire dans l’entreprise)
  • Arborer un objet attrayant pour qu’il soit lu
  • Avoir un contenu personnalisé
  • Avoir un contenu à valeur ajoutée 
  • Servir dans le cadre d’une analyse de performance pour identifier de meilleures pratiques

En ce qui concerne l’objet du mail, ce dernier se caractérise par un objet court, l’utilisation des bons mots, le choix d’un format original et la simplicité. Voyons ensemble ces points plus en détail :  

Rédiger un objet court

Un objet d’e-mail de prospection efficace doit aller directement à l’essentiel. Vous devez être bref, concis et clair. L’idée est d’aller droit au but, non seulement pour marquer l’esprit de vos prospects, mais afin de respecter également la limite de caractères des messageries.  

Éviter certains mots pour ne pas atterrir en spams

Pour améliorer l’expérience utilisateur, plusieurs messageries et FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) pénalisent l’utilisation de certains mots jugés comme « mauvais ». La présence de ces termes peut qualifier vos e-mails de spams.

Parmi les « spams words » concernés, nous retrouvons les mots comme : promotion, urgent, gratuit, gains, profit, cash, exceptionnel, vente privée, augmentez, hot, etc. 

Avoir le bon format d’objet

L’objet de votre mail doit faire partie d’une stratégie de communication prédéfinie. Ce dernier peut instaurer plusieurs climats, de l’état d’urgence à l’interrogation, en passant par le mystère ou la curiosité.

Voici les 7 formats les plus efficaces pour un objet de mail réussi :

La question : incitez le destinataire à répondre en formulant une question ;

L’offre irrésistible : mettez en avant un bon plan avec une annonce axée remise et réduction;

L’urgence du moment : misez sur un état d’urgence en proposant une remise spéciale au destinataire, valide que pour quelques heures ;

L’émotion : utilisez le levier émotionnel pour susciter une réaction chez le prospect ;

La nouveauté : présentez des nouveautés en soulignant qu’elles sont inédites (nouveau produit / service / formule) ; 

La personnalisation : personnalisez un objet si besoin en citant le nom de concurrents directs par exemple ;

Le mystère : donnez à votre prospect l’envie de cliquer en rédigeant une phrase qui laisse planer le doute et donne envie d’en savoir plus.

Rester sobre

Enfin, un objet d’email de prospection attrayant est une phrase simple. Évitez à tout prix d’utiliser des majuscules ou trop de ponctuations. Évitez également les caractères spéciaux qui sont souvent rétrogradés par les boîtes de messageries.

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Les meilleurs objets d’e-mails commerciaux

Vous l’aurez compris, si vous utilisez des objets bateaux, votre mail a très peu de chances d’être ouvert. S’il ne se démarque pas des autres emails BtoB, il ne sera jamais lu. Pour ne pas tomber dans ce piège fatal et optimiser au maximum le taux d’ouverture de vos emails, nous vous présentons 25 exemples concrets et efficaces.  

  • Posez une question

Est-ce à vous que je dois m’adresser ?

Êtes-vous la bonne personne ?

Pouvez-vous me dire quelle direction emprunter ?

Par où commencer ?

  • Personnalisez l’objet

Rémi, pourriez-vous m’aider ?

Serge, j’ai besoin de vous

Éric, ce produit est fait pour vous

  • Soulignez les bénéfices de votre offre

Voici comment [concurrent] a gagné [résultat] grâce à nos services  

La solution pour [solution à la problématique du prospect]

Comment [concurrent] a réussi à atteindre [résultat] avec [votre offre]

  • Insérez une variable temporelle

Florian, seriez-vous libre pour un appel le [date] ?

Partant pour un RDV qui augmente [objectif] en X temps ?

Avez-vous 15 minutes le [Date] ?

  • Jouez la carte de la curiosité et l’originalité

Vous aviez raison

N’ouvrez surtout pas ce mail

Tout est sur le point de changer 

Les meilleurs objets d’e-mails de relance

Les exemples que nous nous apprêtons à vous partager peuvent être appliqués à des mails de relance. Cela concerne le fait de relancer un prospect qui n’a pas répondu à votre première sollicitation, ou suite à un rendez-vous commercial.

  • Envoyez un rappel amical

Êtes-vous prêt pour la prochaine étape ?

Suite à notre dernier entretien…

Quel plaisir d’avoir discuté avec vous, Élodie

  • Revenez avec de nouvelles informations

J’ai oublié de vous prévenir…

J’ai enfin la réponse à votre question 

Voici [ressource en question] dont nous avons parlé précédemment

  • Misez sur l’audace

Je suis désolé Patrick  

Un dernier mot avant de vous dire au revoir

Souhaitez-vous être retiré de ma liste ?

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