Business development : 3 stratégies qui fonctionnent en B2B

Liv

Burgod

19/5/2021

Métier très recherché chez les entreprises, le poste de business developer permet d’optimiser la croissance de votre activité, en allant chercher les opportunités les plus profitables pour vos affaires. Quels types de stratégie propose un business developer ? Quelles compétences déploie-t-il et autour de quelles actions ? Découvrez 3 stratégies de business development que vous pourriez explorer pour votre management commercial et votre stratégie de prospection marketing.

Stratégie n°1 : basez-vous sur les forces actuelles de votre entreprise

Tirez parti des forces de votre entreprise

Votre entreprise possède des atouts, que vous en soyez conscient ou non. Pour développer votre business, avant de chercher de nouveaux outils marketing ou commerciaux, appuyez-vous sur les compétences les plus stratégiques de votre organisation actuelle. Encore faut-il prendre conscience des actions à renforcer et celles qui ne donnent pas les résultats escomptés. Un business developer pourra vous assister dans cette analyse et vous donner une direction pour exploiter vos qualités au maximum. L’énergie de votre entreprise pourra ainsi être déployée là où elle aura le plus d’effet.

La pénétration du marché, pour mettre en valeur votre produit sur le marché

Pour développer vos affaires, vous pouvez miser sur la stratégie de pénétration du marché. Pour persuader vos clients déjà convaincus de faire davantage l’usage de vos produits ou services, redessinez votre stratégie marketing. Il ne s’agit pas ici d’ouvrir vos offres à d’autres clients, ou bien de mettre en place d’autres services. Vous devez partir de ce qui existe déjà dans votre entreprise, mais de le développer pour que votre activité parvienne à son maximum.

Télémarketing

Stratégie n°2 : exploitez de nouvelles opportunités sur le marché

Détectez les nouveaux besoins de votre cible

Pour un business development efficace, vous devez détecter, voire anticiper, les besoins de vos clients. Soyez à l’affût, gardez un œil ouvert sur le marché pour en avoir une vision globale, et ainsi, pouvoir devancer la concurrence en lançant vos offres. Restez en lien avec vos clients, exploitez leurs retours, en particulier les déceptions, pour pouvoir y appuyer vos décisions marketing. Avec le recueil des besoins de vos clients, vous pourrez développer et mettre en place sur le marché de nouveaux services, qui répondront à la recherche des prospects.

Voyez plus loin et plus large sur le marché pour votre activité

Si le développement de nouvelles offres ne vous paraît pas prioritaire dans votre stratégie, vous pouvez chercher à étendre la disponibilité de votre activité sur le marché. Aujourd’hui, une entreprise qui n’est pas présente sur Internet perd une partie de sa visibilité. Que ce soit à travers un site web ou via les réseaux sociaux, mettez en place vos offres sur Internet en activant les outils de marketing digital. Tentez de conquérir de nouveaux clients, avec une analyse plus profonde de votre cible et de ses habitudes. Avec le développement d’un nouveau projet commercial, vous ouvrez un nouveau marché pour votre entreprise. 

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Stratégie n°3 : construisez des partenariats et tirez-en profit

Profitez des réseaux sociaux, qu’ils soient locaux ou digitaux

Être présent là où les partenariats se lient et où les opportunités se dessinent, c’est une stratégie de développement incontournable pour votre entreprise. Joignez-vous aux clubs business, rendez-vous dans les déjeuners ou les dîners d’affaires et faites connaître l’activité de votre entreprise.

Le réseautage se joue également en ligne. En matière de B2B, LinkedIn reste la référence des réseaux sociaux professionnels. Travaillez le personal branding de votre équipe, mettez en avant les personnalités de vos collaborateurs et leurs compétences. Beaucoup d’affaires commencent en ligne.

Développez des partenariats stratégiques

Votre entreprise évolue dans un écosystème duquel vous devez tirer parti. Pour développer votre business, ouvrez-le vers de nouvelles perspectives et prenez les paris d’une stratégie de partenariats. En vous associant à d’autres entreprises qui ont une activité complémentaire à la vôtre, ou en créant une nouvelle organisation, vous mettez vos compétences en commun pour une meilleure force de frappe sur le marché. 

Ne limitez pas vos ambitions et partez à la recherche d’opportunités comme un rachat d’entreprise. En faisant l’acquisition d’une affaire, vous créez un nouveau projet avec un dynamisme renouvelé pour votre équipe.

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