Qu’est-ce que la segmentation marketing ?

Sonia

Haddad

24/5/2023

Le développement de votre entreprise repose sur sa capacité à répondre aux besoins de votre public cible. Si votre message n’atteint pas les bonnes personnes, vos campagnes marketing ont de grandes chances de battre de l’aile. C’est là que la segmentation marketing intervient afin de vous aider à mieux comprendre votre marché, ainsi que vos clients.

Pourquoi la segmentation marketing est-elle importante ?

Comme son nom l’indique, la segmentation marketing consiste à diviser votre marché en différents groupes de consommateurs. Ces derniers sont regroupés en fonction de critères communs tels que les besoins, les préférences et les comportements d'achat.

Cette technique vous permet d’optimiser vos campagnes marketing en adaptant votre approche aux besoins spécifiques de chaque segment de marché.

Les différents types de segmentations marketing

Nous retrouvons principalement quatre types de segmentation marketing :

La segmentation comportementale

La segmentation comportementale repose sur les critères suivants :

  • la fréquence d'achat
  • les habitudes de consommation
  • le budget moyen
  • la problématique rencontrée
  • l’utilisation du produit / service

L’objectif principal est de comprendre le comportement d'achat de vos clients, c’est-à-dire leur manière d’interagir avec votre offre ou celle de vos concurrents. 

Par exemple, définissez si votre produit est une nécessité pour eux, ou s’il le considère comme un produit secondaire.

La segmentation socio-démographique

La segmentation socio-démographique concerne généralement la personne chargée de prendre la décision finale concernant l’offre que vous présentez à l’entreprise. En anglais, nous parlons alors du « decision maker ». Les critères de segmentation sont les suivants : 

  • l'âge
  • le niveau d'études
  • le poste au sein de l'entreprise
  • les revenus
  • le genre
  • la nationalité

Dans le marketing BtoB, ce type de segmentation peut également servir pour réaliser des segments socio-démographiques des entreprises, basés sur les critères suivants :

  • le secteur d'activité
  • le chiffre d'affaires
  • la taille de l'entreprise
  • le nombre de salariés

La segmentation géographique

La segmentation géographique repose sur :

  • les besoins
  • les préférences
  • la zone géographique

La segmentation géographique permet de mieux comprendre les différences culturelles et les besoins spécifiques de chaque marché géographique. C’est un type de segmentation très intéressant dans l’optique d’une stratégie marketing nationale ou internationale.

La segmentation psychologique

La segmentation psychologique repose sur :

  • les valeurs
  • les convictions
  • les centres d'intérêt
  • la maturité technologique

Ici, l’objectif est de mieux comprendre les motivations et les comportements d'achat de vos clients en fonction de leurs spécificités personnelles. Cernez la philosophie de l’entreprise cible. À quoi aspire-t-elle ? Quel est son objectif ?

Quelles sont les caractéristiques de la segmentation marketing ?

La segmentation marketing présente plusieurs étapes nécessaires à sa réalisation. Celles-ci se caractérisent par les 5 actions suivantes :  

  • Définir votre marché : dans un premier temps, vous devez évaluer s'il y a une demande pour votre offre. Déterminez ensuite la taille du marché et positionnez votre marque par rapport aux offres concurrentes.
  • Segmenter votre marché : la deuxième étape consiste à choisir vos critères de segmentation (démographiques, psychologiques, géographiques ou comportementaux) afin de trouver ce qui fonctionne le mieux pour établir des segments pertinents pour votre entreprise.
  • Comprendre votre marché : à présent, il est nécessaire de mener des enquêtes, des échanges et des sondages pour mieux comprendre les besoins et les comportements d'achat de chaque segment de marché.
  • Créer vos segments : analysez les données collectées pour identifier les segments les plus pertinents pour votre entreprise et créez des personas pour chacun de ces segments.

Tester votre stratégie marketing : ne prenez jamais rien pour acquis. Mettez à l'épreuve vos conclusions en menant une étude sur votre marché cible, suivez attentivement le taux de conversions et le nombre de ventes pour voir si votre stratégie fonctionne.

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Les avantages de la segmentation du marché

En marketing, choisir ne veut pas dire renoncer, bien au contraire. En BtoB, la majorité des consommateurs se montrent plus enclins à procéder à un achat avec les entreprises qui leur présentent une expérience personnalisée.

Atteindre plus de prospects qualifiés

Grâce à la segmentation marketing, les entreprises ciblent leurs efforts commerciaux sur des groupes spécifiques de clients potentiels, ce qui permet deux choses :

  • contacter un plus grand nombre de prospects qualifiés;
  • qualifier un certain nombre de prospects froids. 

Optimiser votre approche

La segmentation marketing permet également aux entreprises d'optimiser leur approche marketing pour chaque segment de marché. Une fois que vous comprenez les besoins de votre cible, il devient facile d’adapter votre approche en conséquence.

Et pour cause, les segments ont des besoins différents en termes de messages, mais aussi de canaux de communication et de types d'offres. En adaptant votre approche marketing en fonction de ces besoins, vous augmentez l’efficacité de votre stratégie.  

Augmenter les bénéfices

En atteignant plus de prospects qualifiés, en améliorant le taux de conversion des leads en clients et en optimisant l'approche marketing pour chaque segment de marché, les entreprises peuvent augmenter leurs ventes et leurs bénéfices.

Ils réduisent aussi les efforts et les ressources dépensés, ce qui amoindri le coût de la stratégie marketing et permet une meilleure rentabilité.

Exemple de segmentation comportementale : Les entreprises ayant déjà souscrit à telle offre dans le passé.

Exemple de segmentation socio-démographique : DAF d'une entreprise de plus de 300 salariés

Exemple de segmentation psychologique : les entreprises ayant une culture d'entreprise axée sur le développement durable

Exemple de segmentation géographique : les entreprises situées en région Auvergne-Rhône-Alpes

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