Stratégie d’acquisition : comment atteindre votre objectif clients ?

Liv

Burgod

6/12/2021

Acquérir de nouveaux clients, voilà le Saint Graal de toute entreprise ! Souvent source de préoccupation, attirer des prospects et les convertir en clients reste le défi majeur des services marketing et commerciaux. Dans quel contexte parle-t-on de stratégie d’acquisition ? Comment la définit-on et la met-on en place ? Quelles ressources demande-t-elle ? Tout sur la stratégie d’acquisition clients !

La stratégie d’acquisition clients et ses enjeux

Où sont les nouveaux clients ?

Encore plus, toujours plus ! Développer votre portefeuille clients est indispensable pour la vie de votre entreprise. Véritable poumon, c’est par l’arrivée de nouveaux clients qu’une entreprise peut espérer prospérer. C’est principalement sur le web que les opérations vont prendre place. Aujourd’hui, la plupart des secteurs demandent une présence digitale. Exister au 21e siècle, c’est être visible sur le web ! Et pour cause : la plupart des décideurs commencent une recherche sur Google quand ils sont en quête d’une solution pour leurs entreprises.

La campagne d’acquisition, un investissement à calculer

Attirer, séduire et fidéliser un nouveau client demande des ressources. Ce que vous coûte une campagne d’acquisition doit être optimisé au regard de ce que vous rapporte la nouvelle clientèle. C’est un calcul à faire, et en marketing, on appelle cela le coût d’acquisition client. Une campagne d’acquisition est efficace lorsque la valeur vie, c’est-à-dire ce que va vous faire gagner un client - tant qu’il l’est -, est supérieure au coût d’acquisition client. Un client doit vous rapporter plus que ce qu’il vous a coûté pour le convertir !

Définir les objectifs de votre stratégie d’acquisition clients

Comme tout projet, une stratégie marketing se prépare. Si vous pensez maîtriser les outils du web et vous lancer à l’aveugle, vous ne pourrez pas optimiser vos résultats. Les leviers sont multiples, une stratégie est indispensable pour savoir lequel actionner et à quel moment. Quels sont vos objectifs ? Chiffrez-les et suivez l’évolution pendant vos campagnes. Vous pouvez orienter vos stratégies vers l’augmentation de :

  • votre taux de conversion,
  • votre nombre de ventes dans une zone spécifique,
  • votre nombre de prospects à atteindre,
  • le trafic sur votre site web,
  • etc.

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Par quels moyens pouvez-vous acquérir de nouveaux clients ?

Le référencement naturel ou comment séduire Google pour être visible

Vous avez déjà entendu parler de SEO, cette spécialité qui consiste à titiller l’algorithme des moteurs de recherche, notamment Google. Le SEO permet d’actionner les différents leviers pour que Google considère votre contenu comme étant pertinent pour la requête tapée et le place sur la première page. Vous l’aurez compris, cette technique est indispensable pour amener du trafic vers votre site internet.

Le content marketing, placez-vous en tant qu’expert avec des contenus pertinents

Une fois le SEO bien en place, vous devriez voir affluer les visiteurs sur votre site web. Les faire venir, c’est bien, les faire rester, c’est mieux ! Le marketing de contenus consiste à étudier les questions que se posent les prospects et à y répondre, souvent via des articles de blog. Vous placez ainsi votre entreprise comme spécialiste dans son domaine, grâce à un contenu pensé pour vos clients. Quoi de mieux pour convaincre des prospects que vos services peuvent résoudre leurs problèmes ?

Une stratégie social media pour être au plus près de vos prospects

Vous souhaitez que votre entreprise soit au plus près de ses prospects et leur être accessible ? Les réseaux sociaux sont un formidable terrain de jeu en termes de communication et de marketing. En fonction de vos cibles, déployez votre image de marque sur les réseaux sociaux les plus pertinents, avec vos valeurs d’entreprise en fond d’écran. C’est ici que vous ferez comprendre à vos prospects qui vous êtes et en quoi votre entreprise peut être une solution.

Vos stratégies d’acquisition client, pour conclure …

Aujourd’hui, pour acquérir de nouveaux clients, c’est aussi sur le web que ça se passe, en plus de prospection commerciale plus classique. Pas de nouveaux clients sans stratégie digitale ! Rédiger des contenus en ligne qui plaisent à vos prospects, figurer parmi les premiers résultats lors d’une recherche Google, investir les réseaux sociaux, voilà de quoi donner confiance et convertir des prospects.

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