Visioconférence : comment ça marche et les meilleures plateformes

Sonia

Haddad

30/5/2023

Depuis plus d’une décennie, le digital ne cesse de révolutionner de nombreux secteurs. Le monde du travail a vu l’émergence et l’essor du télétravail ainsi que de nouvelles méthodes d’organisations à distance. En réponse à la crise sanitaire de 2020, de nombreux outils de visioconférence ont amélioré leurs fonctionnalités afin d’offrir des solutions toujours plus performantes aux entreprises. 

Dans cet article, nous vous présentons notre sélection des 10 meilleurs outils pour organiser une visioconférence.

Quelles sont les fonctionnalités d’un bon outil de visioconférence ?

À priori, organiser des visioconférences n’a jamais été aussi simple. Les équipes et les collaborateurs peuvent échanger de vive voix et partager des informations à distance grâce à de simples outils en ligne. Ces derniers possèdent un haut niveau de sécurité afin de garantir la confidentialité des conversations. 

Généralement, les solutions de visioconférences disposent des fonctionnalités principales suivantes :

  • Appel audio et vidéo : il est possible de faire des visioconférences avec des appels audio uniquement, ou bien en activant les webcams.  
  • Messagerie instantanée : tous les logiciels disposent d’un module de live chat qui permet aux participants d’écrire et d’envoyer des ressources (documents, liens, fichiers…)
  • Partage d’écran : les participants peuvent partager leur écran afin de lancer une présentation PowerPoint ou faire la démo d’un outil. 
  • Enregistrement de la réunion : les solutions premium et certains outils freemium permettent d’enregistrer la visioconférence localement ou sur le cloud.

Certains outils permettent d’aller plus loin avec la présence de fonctionnalités plus avancées, notamment :

  • Les intégrations : toutes les plateformes sont compatibles avec certains outils, mais quelques-unes sont plus abouties que d’autres et proposent des intégrations de calendriers et de logiciels CRM.  
  • L’interactions sans audio ni vidéo : pour les visioconférences avec un nombre de participants assez élevé, il est possible d’avoir une fonctionnalité pour lever la main, voter ou participer à un sondage afin de faciliter et de simplifier les échanges.  

1# Verticalls

Nous commençons notre sélection avec un outil de visioconférence payant destiné aux équipes commerciales. Verticalls est une solution simple d’utilisation qui vous permet d’organiser des réunions en quelques clics.

Sans téléchargement et entièrement en ligne, la plateforme peut centraliser les réunions, l’intégration du CRM ainsi que les prises de notes afin de faciliter le travail des équipes B2B. Verticalls propose également toutes les fonctionnalités des outils de visioconférence classiques. Il ajoute cependant des éléments intéressants, notamment la transcription automatique des enregistrements, des statistiques et KPI (durée, temps de paroles de chaque participant, slides le plus vus…) ainsi que l’intégration des outils commerciaux comme Salesforce, HubSpot ou encore Zoho CRM.

Avantages :

Extrêmement facile d’utilisation

Conçu pour les commerciaux B2B

Fonctionnalités avancées  

Qualité de l’image HD

Inconvénients :

Transcription automatique des réunions uniquement disponible avec le plan Business

2# Whereby

Whereby est l’un des outils de visioconférence les plus rapides et simples d’utilisation du marché. Vous pouvez inviter jusqu’à 50 participants sans aucune inscription obligatoire. La plateforme permet aussi de personnaliser le salon aux couleurs de l’entreprise et de planifier les réunions en un clic grâce à une intégration sur Google Calendar, Outlook Calendar et Trello.  

Whereby facilite aussi le travail collaboratif avec une fonction intéressante : les collaborateurs peuvent travailler simultanément sur plusieurs interfaces. Cela peut être sur Google docs, un projet Miro Whiteboard ou même sur YouTube. 

Avantages :

Très simple d’utilisation

Interface intuitive

Nombreuses intégrations

Inconvénients :

Enregistrement disponible qu’à partir du plan Pro

3# Zoom

Zoom a connu un véritable succès durant les confinements de la crise sanitaire de 2020. L’outil a su adapter sa stratégie en conséquence et s’impose actuellement comme l’un des plus populaires du marché. Les fonctionnalités de Zoom sont égales à ses concurrents, mais ce dernier se démarque par la possibilité d’inviter jusqu’à 100 personnes par réunion, et ce, même avec la version freemium.

Avantages :

Customisation des backgrounds

Synchronisation avec les agendas en ligne

Jusqu’à 100 participants par réunion

Inconvénients :

Dans le plan gratuit, les réunions Zoom de plus de 2 participants sont limitées à 40 minutes

Téléchargement et installation obligatoire pour utiliser l’outil 

4# Cisco WebEx

Cisco est une entreprise américaine spécialisée dans les logiciels et la cybersécurité. Alors que ses outils sont connus pour être assez coûteux, Cisco nous propose un logiciel de visioconférence très complet, fourni avec un plan freemium.   

WebEx vous permet de lancer des réunions en HD, de configurer des salles privées et d’inviter jusqu’à 100 personnes pour des réunions de 50 minutes dans sa version gratuite. La solution intègre également des tableaux blancs interactifs et présente un accès simplifié via les applications de bureau, iOS et Android.   

Avantages :

Fonctionnalités très complètes

Outil professionnel

Accueille jusqu’à 100 participants

Inconvénients :

Logiciel peu connu

Peu d’options de personnalisation

3 outils pour améliorer la performance de vos actions commerciales

Recevoir le doc
Je veux des rendez-vous qualifiés

5# Google Hangouts

Google propose un outil de visioconférence entièrement gratuit : Google Hangouts. Intégrée aux autres applications de l’entreprise, comme Gmail ou Google Agenda, la plateforme propose une expérience intuitive et vous permet d’organiser des réunions en quelques clics via navigateur web ou sur des solutions Android, iOS et Chrome.

Avantages :

Entièrement gratuit

Très simple d’utilisation

Inconvénients :

Fonctionnalités classiques, mais peu poussées  

6# Google Meet

Google Meet se présente comme l’outil de réunion en ligne de la G-suite. Destiné avant tout aux entreprises, Google Meet peut accueillir jusqu’à 100 personnes, diffuser des vidéos en HD, partager un écran, activer la visualisation directe et enregistrer les réunions directement sur Google Drive.

Avantages :

Compatibilité avec Skype

Visioconférence jusqu’à 100 personnes

Liens des réunions générées automatiquement via Google Calendar

Inconvénients :

Peu de fonctionnalités avancées

7# Microsoft Teams

La suite Microsoft Pro propose également un outil de visioconférence très efficace. Entièrement intégrable aux applications Office (Word, PowerPoint…), l’outil dénote par son interface intuitive et interactive. Microsoft Teams rend aussi possible l’intégration de plusieurs solutions comme Skype Business.  

Avantages :

Gratuit pour les utilisateurs de Microsoft 365

Simple d’utilisation

Fonctionnalités complètes

Inconvénients :

Outil peu flexible

Présence de beaucoup de fonctionnalités annexes à l’option de visioconférence

8# GoToMeeting

GoToMeeting est un outil qui s’adresse principalement aux entreprises. C’est l’une des plateformes professionnelles les plus complètes et permet d’accueillir jusqu’à 3000 participants par réunion. L’outil dispose de toutes les fonctionnalités standards et avancées nécessaires à une visioconférence : partage d’écran, vidéo HD, enregistrement, transcription automatique, assistance téléphonique 24/7, etc.

Avantages :

Outil très professionnel, orienté business

Fonctionnalités avancées

Interface complète

Inconvénients :

Pas de plan gratuit

9# Skype Meet Now

Nous vous présentons l’un des tout premiers outils de visioconférences jamais lancés. Skype Meet Now n’a pris aucune ride et s’impose aujourd’hui encore comme une solution performante. Vous pouvez retrouver des réunions de 50 participants et des fonctionnalités complètes.

Avantages :

Sous-titres en direct

Durée de réunion illimitée

Interface simple

Inconvénients :

Support client moins performant que certains autres outils du marché

10# Zoho Meeting

Nous clôturons notre sélection avec l’outil de visioconférence de la suite Zoho CRM. Entièrement basé sur le web, Zoho offre des fonctionnalités classiques et se démarque par la personnalisation de l’identité visuelle des réunions lancées. La solution présente aussi une fonction qui permet de passer le contrôle à un autre participant lors d’une présentation ou d’une démo.  

Avantages :

Version gratuite très intéressante

Simple d’utilisation

Jusqu’à 3000 participants

Inconvénients :

Enregistrements limités 

Pas d’assistance téléphonique 

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