Matière première de votre stratégie marketing et de votre plan commercial, les leads sont la pierre angulaire d’une prospection efficace. Visiteurs de votre site web, ou de votre stand sur un salon professionnel par exemple, ces prospects ont déjà montré un signe d’intérêt pour vos services. Oui, mais ils ne viennent pas tout seuls ! La génération efficace de leads passe par la mise en place d’outils qui permettront d’attirer et de convertir vos futurs clients. Voici nos 6 techniques pour une acquisition de leads efficace.
Offrez du contenu de qualité à forte valeur ajoutée
Couplez votre site web avec un blog et vous atteindrez davantage votre cible ! Le blog d’entreprise constitue un moyen de satisfaire les attentes des internautes en quête de réponses. En offrant du contenu de qualité et à forte valeur ajoutée à vos visiteurs, vous leur prouvez votre savoir-faire.
La newsletter, à laquelle un lead pourra souscrire à travers le site web de votre entreprise, permet de créer un rendez-vous avec vos prospects. En laissant leurs informations dans un formulaire, et donc votre base de données, vous les savez intéressés par vos services. Voilà un excellent moyen de générer des leads qualifiés !
Suivez les parcours de vos visiteurs pour générer des leads
Jusqu’à l’acte d’achat, votre prospect franchit plusieurs étapes. Pour le faire progresser dans votre tunnel de vente, soyez présent à chaque stade en lui fournissant des réponses. C’est le lead nurturing. En maintenant une relation avec vos leads, vous les faites mûrir jusqu’à l’acte de vente. Cette démarche permet également de transférer, au bon moment, le prospect aux mains du service commercial.
La landing page, littéralement la page d’atterrissage, est une page de votre site web destinée à accueillir les visiteurs suite à un clic sur un lien. Principal objectif : la conversion ! En activant les principaux leviers marketing, la landing page transforme de simples visiteurs en leads qualifiés, en les incitant à passer à l’action. Très efficace pour la génération de leads !
Devenez une autorité dans votre domaine avec le content marketing
En complément d’un blog, investissez les autres outils de content marketing, notamment les podcasts et les vidéos. Devenez une source d’informations fiables pour vos leads, accompagnez vos services de tutoriels pour les utiliser de manière optimale. Partagez l’actualité de votre secteur, soulevez les questions qui l’agitent !
Pour créer une communauté autour de votre entreprise, investissez les réseaux sociaux. Véritable booster de communication, LinkedIn, Facebook, Twitter et leurs homologues peuvent relayer à merveille votre contenu. Soyez créatif, travaillez votre personal branding et partagez le contenu des entreprises qui proposent des services complémentaires aux vôtres. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de générer un lead.
Une acquisition de leads grâce au référencement naturel
Construire un site web est une première étape nécessaire à une bonne visibilité sur Internet. La clé d’une génération de leads efficace réside également dans le référencement naturel. En adoptant une stratégie SEO, vous vous positionnez sur le parcours d’achat de vos leads.
Vous aurez beau développer un site web pensé selon les techniques d’Inbound Marketing, si vous ne posez aucun panneau de signalisation pour vos prospects, il restera sans visite. Analysez les comportements des prospects, les mots-clés recherchés sur Google, anticipez les démarches qu’effectueront vos potentiels clients pour les mener jusqu’à votre site.
3 outils pour améliorer la performance de vos actions commerciales
L’UX comme levier marketing pour l’acquisition de leads
Panneau posé, contenus en place sur le site Internet, c’est fait ! Avez-vous pensé à l’expérience utilisateur ? La notion d’UX est désormais indissociable d’une bonne stratégie SEO et de content marketing.
La structure de votre site web, son organisation spatiale et la manière dont vous guidez le visiteur seront déterminantes dans sa conversion. Offrez une expérience fluide, qui répond aux besoins et aux attentes de vos prospects pour les compter parmi vos leads qualifiés, puis vos clients.
Analysez les résultats de votre stratégie d’acquisition de leads
Une fois votre stratégie d’Inbound marketing en place, le travail ne s’arrête pas là. Vous devez analyser les résultats obtenus. Jalonnez le parcours d’achat de KPI, c’est-à-dire d’indicateurs de performance qui vous permettront d’obtenir un retour immédiat des choix marketing opérés.
En fonction des données collectées, réajustez votre stratégie. Faites de l’A/B testing en proposant plusieurs parcours et déterminez celui qui permet de convertir le plus de leads, pour y investir tous vos efforts.