LinkedIn reste le leader sur le marché des réseaux sociaux professionnels. En France, ce seul réseau social attire jusqu’à 11,5 millions d’utilisateurs actifs par mois. Pour réussir un tel exploit, ce géant du web dans la mise en contact entre professionnels peut compter sur des algorithmes et des fonctionnalités toujours plus développés afin d’améliorer sans cesse l’expérience de l’utilisateur. La contrepartie à cela est une certaine complexité dans l’utilisation des fonctionnalités les plus développées de LinkedIn. Bien maîtrisé, ce dernier reste un puissant canal de prospection qui n’a pas été jusqu’à alors concurrencé sur le marché du social selling en BtoB.
La prospection commerciale sur ce réseau social s’est de facto petit à petit professionnalisée, avec des méthodes de prospection incontournables. L’objectif principal est de contacter les profils de leads correspondant à la cible de clients de l’entreprise. Or, devant le nombre d’inscrits et les enjeux du social selling LinkedIn, ce simple travail de mise en contact s’avère aujourd’hui long et fastidieux sans l’aide de précieux outils. Voici donc différents types d’outils devenus incontournables pour une prospection commerciale efficace sur LinkedIn.
Les différents types d’outils de prospection sur LinkedIn
L’utilisation du réseau social LinkedIn présente plusieurs avantages lors d’une campagne de prospection commerciale :
- une mise en contact possible avec des milliers de potentiels clients ;
- une mine d’informations concernant les prospects, afin de rédiger des messages, des mails et des scripts téléphoniques en tous points adaptés à la cible de clients ;
- la possibilité de mettre en avant l’offre de produits ou de services d’une entreprise en publiant des posts LinkedIn ;
- une veille concurrentielle afin de se tenir informé sur le développement de l’offre commercialisée par les entreprises concurrentes et ainsi ne pas se laisser distancer par la concurrence ;
- etc.
Pour bénéficier pleinement de ces avantages, bon nombre d’entreprises ont rapidement pu constater que l’utilisation de différents types d’outils s’avère indispensable. Sans ces outils, un travail efficace de recherche, de prise de contact et de veille concernant les dernières informations dans son secteur d’activité représente une charge de travail bien trop importante pour être rentable. Plusieurs outils permettent ainsi de gagner du temps sur ces actions afin d’optimiser sa prospection commerciale.
Les différents types d’outils principalement utilisés par les entreprises sont :
- les outils de prospection multi-canal — autrement appelés outils all-in-one — afin d’intégrer pleinement LinkedIn comme canal de prospection lors d’une campagne de prospection commerciale qui comporte d’autres canaux de prospection et ainsi garder une cohérence dans la manière de prendre contact avec ses leads, quel que soit le support de communication utilisé ;
- les outils de social selling btob qui permettent de publier et d’optimiser du contenu sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, afin d’inciter de potentiels clients — autrement appelés prospects — à prendre contact avec l’entreprise pour obtenir des informations complémentaires ou directement passer commande ;
- les outils d’automatisation, afin d’automatiser la mise en contact avec d’autres comptes, l’envoi de messages ou bien encore la publication de posts, le tout en pouvant personnaliser chaque contenu écrit et la cible de destinataires ;
- les outils de scraping, qui permettent d’extraire des données publiées sur LinkedIn, afin d’exploiter ces données sur d’autres outils et logiciels comme le CRM de l’entreprise.
Plusieurs outils ont été développés dans chacune de ces catégories, afin de s’adapter à chaque besoin et à chaque budget des entreprises. Pour vous aider à vous y retrouver parmi cette offre d’outils de prospection toujours plus importante, voici 9 outils de prospection LinkedIn testés et approuvés par les entreprises ainsi que par nos équipes ReCom.
Top 9 des outils de prospection LinkedIn
Plusieurs outils sont proposés pour optimiser sa prospection sur LinkedIn. Certains outils sont plus complets et plus pertinents que d’autres. Voici donc notre sélection de 9 outils de prospection LinkedIn.
1. Waalaxy : un outil de prospection all-in-one sur LinkedIn et par mails
Waalaxy se revendique comme l’outil qui présente le plus de fonctionnalités en restant très simple d’utilisation. Ce logiciel se veut accessible à plusieurs profils d’utilisateurs :
- dirigeant d’entreprise ;
- recruteur ;
- commercial ;
- freelance.
Les points forts de Waalaxy sont :
- une version gratuite avec un accès aux fonctions essentielles et un quota de 100 invitations par semaine ;
- une version abonné qui permet d’envoyer entre 500 et 700 invitations par semaine, ce qui représente le quota le plus élevé proposé à l’heure actuelle et sans risque de blocage par LinkedIn.
Waalaxy est ainsi un outil en plein développement, qui présente un fort potentiel à l’avenir.
2. Lemlist : une extension Google efficace pour le cold emailing
Là où Lemlist exploite tout son potentiel c’est dans le cold emailing, comprenez une première prise de contact par message (mails, messagerie sur les réseaux sociaux) dans le cadre d’une campagne de prospection. En effet, cet outil vous permet :
- de programmer de manière automatisée l’envoi des messages de prospection ;
- de programmer et de personnaliser vos séquences ;
- de suivre la progression de votre prospection avec des indicateurs visuellement parlants ;
- d’intégrer facilement les données de cet outil sur le CRM de l’entreprise utilisatrice.
Lemlist permet donc d’automatiser l’une des tâches les plus rébarbatives en prospection qui est la rédaction et l’envoi d’e-mails froids — autrement dit de mails pour établir un premier contact avec un prospect.
3. La Growth Machine : un outil pour automatiser sa prospection multi-canal
La Growth Machine représente un outil de LinkedIn automation qui permet d’automatiser plusieurs tâches importantes dans le cadre d’une prospection, telles que :
- trouver et scraper automatiquement les emails de prospects qualifiés ;
- envoyer des messages automatiques à ses contacts LinkedIn, en dépassant la limitation de 100 messages par semaine sans blocage par LinkedIn ;
- programmer des messages vocaux ;
- coupler cet outil au logiciel CRM.
D’après les chiffres recueillis par les équipes de La Growth Machine, l’utilisation de cet outil permet aux entreprises et leurs commerciaux d’obtenir en moyenne 3,5 fois plus de réponses par le biais de ce réseau social.
4. NeoDeal : le logiciel pour générer des leads sur LinkedIn
NeoDeal se positionne comme un outil performant permettant de générer des leads de qualité sur LinkedIn.
Ainsi, les principales fonctionnalités de NeoDeal sont de :
- créer et importer des listes de contacts ;
- générer des leads qualifiés qui ont manifesté un intérêt pour l’offre de produits ou de services après avoir consulté par exemple la page LinkedIn de l’entreprise et/ou qui présente un profil correspondant au buyer persona de l’entreprise ;
- créer une campagne de prospection par le biais de l’envoi de messages de prospection ;
- générer et enrichir son fichier client avec l’intégration de la technologie Dropcontact afin d’obtenir les numéros de téléphone et les emails de ses contacts LinkedIn.
NeoDeal permet ainsi de gagner de nombreuses heures de prospection à rechercher des leads qualifiés, grâce à des fonctionnalités avancées de LinkedIn lead gen.
3 outils pour améliorer la performance de vos actions commerciales
5. Linked Helper : l’outil de LinkedIn pour automatiser plusieurs actions de prospection
Linked Helper représente l’un des premiers outils d’automatisation des actions de prospection sur LinkedIn. Cet outil se présente sous la forme d’une application à télécharger. Il permet en outre de :
- envoyer des demandes de contact personnalisées ;
- envoyer des messages automatisés ;
- personnaliser les messages selon chaque cible de clients ;
- suivre les clients et prospects sur LinkedIn ;
- intégrer les données créées et recueillies sur le logiciel CRM de l’entreprise ;
- etc.
À noter que certains utilisateurs de Linked Helper lui reprochent une certaine complexité dans son utilisation. Mais au regard du nombre de fonctionnalités d’automatisation des tâches sur LinkedIn, cet outil mérite tout de même de figurer dans ce classement. De plus, les équipes de Linked Helper ont mené un travail conséquent sur la création de FAQ et vidéos explicatives pour accompagner les utilisateurs les plus novices en logiciels de prospection.
6. Closely : un outil de prospection all-in-one permettant de centraliser plusieurs campagnes sur une même interface
Closely est un énième outil de prospection très utilisé sur LinkedIn. Et pour cause, ce dernier permet de :
- faire des recherches avancées de contacts LinkedIn et d’exporter les résultats de recherche obtenus en fichier CSV ;
- créer des campagnes de prospection sur LinkedIn et par mails, avec notamment des templates et un éditeur relativement intuitif à utiliser ;
- optimiser la gestion de sa messagerie LinkedIn, avec plusieurs fonctionnalités qui permettent de trier, de prioriser, de taguer, etc., les messages reçus.
Autre point fort de Closely : cet outil permet de gérer plusieurs campagnes de prospection sur plusieurs comptes et pages LinkedIn, par le biais d’une même interface.
7. Dux Soup : une extension Google Chrome pour générer des leads BtoB sur LinkedIn
Dux Soup est une extension proposée par Google Chrome. Cet outil propose plusieurs fonctionnalités pertinentes pour générer des leads BtoB, avec :
- la recherche de prospects grâce à l’application de critères spécifiques ;
- l’envoi d’invitations, l’envoi de messages, le suivi de ses contacts et la visite de profils de client et prospect de manière automatisée ;
- l’exportation de données clients sur le CRM de l’entreprise, par le biais d’un fichier CSV.
De par son ancienneté, il représente l’un des outils les plus aboutis, grâce à des années d’adaptation à l’évolution de l’algorithme de LinkedIn.
8. Evaboot : une extension Google Chrome pour scraper les mails de LinkedIn Sales Navigator
Evaboot représente un outil complémentaire indispensable pour optimiser l’utilisation de LinkedIn Sales Navigator. En effet, ce logiciel permet de :
- trouver les mails professionnels de ses clients et prospects sur LinkedIn ;
- extraire les mails des clients recueillis par Sales Navigator ;
- nettoyer la base de données clients afin de supprimer les doublons et les informations inutiles ;
- filtrer les mails recueillis sur LinkedIn afin de cibler le bon profil de client ou de prospect.
Bon à savoir : le mode de facturation de Evaboot repose sur le nombre de leads que vous souhaitez générer et extraire de Sales Navigator par mois.
9. Apollo : la plateforme de prospection LinkedIn la plus complète proposée par Google Chrome
Apollo se dénote des autres outils de prospection en ayant sa propre base de données BtoB qui compte environ 200 millions de profils de personnes et 10 millions de profils d’entreprises.
Outre cette mine d’informations conséquente, Apollo propose également de :
- recueillir les adresses et les mails de ses contacts LinkedIn ;
- enrichir votre base de données clients ;
- réaliser des appels et des mails de prospection ;
- cibler et qualifier vos prospects ;
- obtenir des reportings précis sur les actions de prospection en cours.
Il s’agit donc d’une véritable plateforme qui intègre à la fois sa propre base de données et ses canaux de communication tout en utilisant le potentiel de LinkedIn en BtoB.
Tableau comparatif des outils
Il existe pléthore d’outils pour optimiser sa prospection commerciale sur les réseaux sociaux. Pour vous aider à comparer plus facilement chaque solution qui s’offre à vous, voici un tableau comparatif des outils susmentionnés.
Chez ReCom, nos équipes utilisent plusieurs de ces outils : Waalaxy, Lemlist, La Growth Machine et NeoDeal. Ainsi, nous proposons d’accompagner les entreprises dans leur campagne de prospection sur LinkedIn avec plusieurs types d’actions marketing, selon leurs objectifs commerciaux.
Les outils de prospection b2b qu'il s'agisse de collecte de données, d'automatisation ou pour tirer un maximum profit de LinkedIn sont donc devenus indispensables aujourd’hui, tant les opportunités sont nombreuses sur ce réseau social avec une utilisation optimisée des différentes fonctionnalités proposées.