Fichier de prospection : le guide d’achat

Sonia

Haddad

7/11/2022

 L’achat de fichiers de prospection représente un investissement plus ou moins conséquent, selon le volume et la nature des données achetées. En outre, la vente de data comprend une part de risque concernant la qualité des données. En d’autres termes, rien ne garantit que les données fournies contiennent les adresses email et les numéros de téléphone actuels des prospects. 

Par conséquent, nous vous présentons ici des conseils et astuces qui vous permettront de choisir des fournisseurs sérieux et ainsi acquérir une base de données vérifiée et actualisée.

Nos conseils et astuces pour acheter sereinement des fichiers de prospection

Les différents types de fichiers

Une entreprise peut se constituer des fichiers de prospection de 2 façons :

  • en achetant ou en louant directement des fichiers auprès de fournisseurs ;
  • en se constituant des fichiers de prospection, notamment grâce à l’achat et à l’utilisation de différents outils de lead generation. 

Ces différentes façons d’acquérir un fichier prospect amènent une entreprise à avoir 2 principaux types de fichiers de prospection dans sa base de données.

Le fichier de prospection loué ou acheté

Toute entreprise peut louer ou acheter un fichier de prospection, auprès d’une autre entreprise dont l’activité est d’acquérir puis de revendre ou de louer ce type de données. Pour rappel, l’achat de fichiers de prospection est conforme au RGPD en btob. Il s’agit de l’une des spécificités de la lead generation btob.

Dans ce cas, 2 solutions s’offrent aux entreprises : la location ou l’achat d’un fichier prospect. La location permet d’acquérir le numéro de téléphone et le mail d’un prospect à un prix moins élevé que le prix d’achat. La contrepartie à ce coût par lead (CPL) réduit est une utilisation limitée de ce type de fichier.

L’achat d’un fichier de prospection permet à une entreprise de jouir pleinement et de manière illimitée du numéro de téléphone et de l’email du lead. Le prix du fichier est plus élevé qu’à la location. Cependant, cette option d’achat est à privilégier lorsqu’une entreprise souhaite réaliser plusieurs actions marketing et relances auprès d’un même prospect. 

Le fichier de prospection généré en interne

En tant qu’entreprise, vous pouvez générer vos propres leads. Ce choix nécessite également un investissement en amont, avec l’utilisation d’outils numériques permettant de générer efficacement des fichiers de prospection.

Voici quelques exemples d’outils payants permettant de générer des fichiers de prospection :

  • Sales Navigator sur LinkedIn ;
  • Dropcontact ;
  • Hunter.

L’achat de fichiers de prospection se fait ici indirectement par le biais de l’utilisation d’outils de génération de leads qui sont en grande partie payants. Cette solution a pour avantage de permettre à l’entreprise de garder la main sur l’acquisition d’un fichier client. De plus, l’entreprise peut générer régulièrement de nouveaux fichiers prospects, sans être contrainte par des achats massifs et périodiques de fiches prospects auprès de fournisseurs.

Combien coûte un fichier de prospection ?

Les tarifs sont variables concernant l’achat d’un fichier de prospection. Plus une entreprise achète un important volume de fichiers de prospection et plus celle-ci bénéficie d’un tarif dégressif.

En outre, le tarif varie selon si l’entreprise achète un fichier contenant seulement l’email, le numéro de téléphone ou l’email et le numéro de téléphone du prospect. 

De plus, l’achat ou la location d’un fichier de prospection intègre aussi des frais de mise en service et de dossier.

En moyenne, pour un fichier de prospection actualisé et vérifié contenant l’adresse mail et le numéro de téléphone du prospect, comptez 1 € par contact.

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Où acheter des fichiers de prospection ?

Il existe plusieurs fournisseurs de fichiers de prospection. Comme dans tout marché, certains fournisseurs sont plus fiables que d’autres concernant la qualité des fichiers vendus.

Voici par exemple 3 fournisseurs sérieux.

Sociétéinfo : le fournisseur ayant la plus large base de données btob en France

Sociétéinfo représente un fournisseur de :

  • données légales ;
  • données financières ;
  • fichiers de prospection.

Bien implanté sur le marché de la vente de fiches prospects, ce fournisseur comptabilise plus de 20 millions de contacts commerciaux btob en France.

Ces fichiers prospects sont conformes au RGPD et sont régulièrement mis à jour

Kompass pour l’achat de fichiers prospects en France et à l’international

Kompass a su s’imposer dans le domaine de la vente de fichiers de prospection concernant des prospects en France, mais également à l’international

Les entreprises souhaitant booster leur campagne de prospection btob peuvent alors avoir accès à la base de données Kompass recueillant des informations actualisées sur 59 millions d’entreprises.

L’outil de recherche Kompass permet de cibler des prospects par région et par secteur d’activité.

Nomination : un incontournable pour optimiser et mettre à jour ses fichiers de prospection

Nomination est bien plus qu’un simple fournisseur de fichiers de prospection. Il s’agit d’une solution complète d’optimisation de la prospection commerciale, qui comprend également un outil de data cleaning.

Cet outil permet un nettoyage, une mise à jour et un enrichissement d’une base de données btob. Il s’agit donc d’un outil complémentaire très utile pour tenir à jour ses fichiers de prospection. 

Checklist des points à vérifier avant d’acheter un fichier

Plusieurs éléments sont à vérifier avant d’acheter des leads qualifiés auprès d’un fournisseur. Ces éléments permettent de se faire un premier avis sur la qualité des fichiers prospects vendus.

La date de la dernière mise à jour du fichier vendu

Un fichier prospect qui n’est pas mis régulièrement à jour est un fichier qui risque de contenir des informations erronées. Que ce soit en btob ou en btoc, les données des prospects sont amenées à évoluer. Les prospects peuvent changer d’adresse email, de numéro de téléphone… De ce fait, une entreprise n’a aucun intérêt à payer pour obtenir une adresse email ou un numéro de téléphone qui n’est plus attribué au prospect à contacter.

C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de demander au fournisseur si ce dernier met régulièrement à jour sa base de données et quelle est la date de la dernière mise à jour concernant le fichier qu’il souhaite vous vendre.

Le mode de vérification et de mise à jour de la base de données du fournisseur

Certains processus de mise à jour d’une base de données sont plus efficaces que d’autres. Ainsi, la seule date de la dernière mise à jour ne suffit pas toujours pour se forger une opinion concernant la qualité de la base de données proposée à la vente.

Les fournisseurs de data utilisent tous des logiciels de tracking permettant de recueillir et de mettre à jour le cas échéant leur base de données commercialisée. Ces logiciels récupèrent des données sur LinkedIn, sur les sites web des entreprises, sur les sites de publication d’informations légales, etc.

Un contrôle supplémentaire effectué par les équipes du fournisseur permet également d’assurer le bon déroulement de ces mises à jour.

Les recours en cas de vente de données erronées

Il peut toujours y avoir une part de données non actualisées ou erronées dans un fichier de prospection. 

De ce fait, une entreprise qui souhaite acheter des fichiers prospects auprès d’un fournisseur est en droit de demander quels sont les recours proposés en cas de données erronées.

Par exemple, toute entreprise peut demander s’il est possible de se faire rembourser une partie de l’achat en cas de données erronées ou d’obtenir de nouveaux fichiers de prospection vérifiés et actualisés.

Les fichiers sont-ils majoritairement de mauvaise qualité ?

La réponse est non. Cependant, la qualité des fichiers dépend de plusieurs facteurs. Certains fichiers de prospection vendus sont donc de mauvaise qualité, car ils ne sont pas mis à jour par leur fournisseur.

Ainsi, il est conseillé de faire les vérifications susmentionnées avant d’acheter un fichier prospect.

De plus, nous vous conseillons d’acheter un premier fichier de données prospects avec un volume limité de prospects et d’utiliser un logiciel de vérification des adresses mail sur ce fichier. Ainsi, vous pourrez vérifier la qualité des fichiers vendus sans pour autant investir une somme importante dans un gros volume de fichiers. Si ce premier achat s’avère concluant avec pas ou peu d’adresses email erronées, vous pourrez par la suite faire un nouvel achat d’un volume de fichiers de prospection plus conséquent auprès du même fournisseur. 

Il existe pour cela plusieurs outils de vérification de mails, tels que le logiciel Hunter avec son outil email verifier

Avec ces conseils et astuces, le risque d’acheter des données inutilisables est considérablement réduit.

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