Top 4 des logiciels de phoning commerciaux

Liv

Burgod

3/1/2024

Logiciel phoning 2024 — Tests et comparatifs

Utiliser un logiciel de phoning btob et btoc en 2024 devient un incontournable pour gérer efficacement une campagne de prospection téléphonique. L’organisation des appels téléphoniques, la gestion des données clients, l’édition des scripts téléphoniques, etc., nécessitent d’avoir un outil efficace permettant de centraliser toutes ces tâches.

Mais quel logiciel de phoning choisir en 2024 ? Quelles sont les fonctionnalités incontournables ? L’équipe ReCom vous répond.

Qu’est-ce qu’un logiciel de phoning ?

Un logiciel de phoning représente un logiciel marketing ayant pour objectif d’aider les commerciaux dans la réalisation de différentes tâches de prospection téléphonique. Ce type de logiciel permet à la fois de gagner du temps dans la réalisation d’actions chronophages pouvant être automatisées ainsi que d’améliorer l’efficacité commerciale lors des échanges téléphoniques.

Cet outil de vente peut présenter plusieurs fonctionnalités. Il peut être proposé gratuitement. Cependant, les logiciels de phoning btob et btoc notés parmi les plus efficaces par leurs utilisateurs sont généralement payants, avec un abonnement mensuel ou annuel selon les offres.

Les 3 principaux types de logiciel de phoning proposés en 2024 sont :

  1. le logiciel de phoning VoIP (Voice Over Internet Protocol) qui est majoritairement utilisé par les centres d’appels ainsi que par les agences de téléprospection et qui permet de réaliser des appels de prospection téléphonique par le biais du réseau internet pour réduire les coûts des appels à l’étranger, pour ne pas dépendre des offres des fournisseurs de téléphonie standards et pour une intégration facilitée dans le logiciel CRM de l’entreprise ;
  2. le logiciel de prospection multicanal, qui permet d’organiser une campagne de téléprospection sur différents réseaux de communication (mail, téléphone, réseau social…) pour une action globale à 360° avec un argumentaire cohérent entre chaque canal de communication ;
  3. le logiciel de phoning standard, qui propose des fonctionnalités exclusivement dédiées au phoning.

Pour choisir le type de logiciel qui répond à vos besoins, il convient donc de savoir en amont quels canaux de communication seront utilisés pour une campagne de prospection commerciale (multicanal, téléprospection, social selling…) et quels seront les moyens utilisés pour réaliser ces appels auprès des leads (par internet, par un fournisseur téléphonique classique, avec une externalisation à un centre d’appels…).

Les fonctionnalités attendues d’un logiciel performant

Certaines fonctionnalités sont plus demandées que d’autres pour une campagne de prospection téléphonique efficace, afin de bénéficier de tous les avantages du phoning

Les principales fonctionnalités attendues avec un logiciel de phoning performant sont :

  1. l’utilisation d’un agenda partagé entre les commerciaux pour planifier facilement les appels téléphoniques et les tâches de prospection à réaliser pour acquérir des leads ;
  2. la numérotation automatique des numéros de téléphone, afin de pouvoir appeler rapidement les prospects à contacter sans devoir taper manuellement tous les numéros de téléphone et ainsi éviter les erreurs de saisie ;
  3. la messagerie vocale avec la possibilité de pré-enregistrer des messages présentant le sujet de l’appel et proposant un nouvel appel téléphonique au prospect ;
  4. l’enregistrement des conversations téléphoniques — sous couvert que le prospect accepte explicitement que ses dires soient possiblement enregistrés et conservés par l’entreprise — afin que les commerciaux puissent garder une trace des informations échangées ainsi qu’un possible élément de preuve en cas de litige avec un client ;
  5. l’intégration des données concernant les leads générées par le logiciel de phoning dans le logiciel CRM de l’entreprise, afin de pouvoir centraliser toutes les informations et les tâches à accomplir pour une meilleure efficacité commerciale ;
  6. une utilisation compatible sur mobile, afin que les commerciaux gagnent en flexibilité en ayant accès au logiciel de phoning à tout moment depuis leur smartphone ;
  7. la génération de statistiques concernant les appels téléphoniques (durée de chaque appel téléphonique, taux de joignabilité, nombre de ventes obtenues…) ;
  8. l’aide à la rédaction de scripts téléphoniques grâce à l’intelligence artificielle proposée par le logiciel, afin d’adapter efficacement et rapidement l’argumentaire de vente au profil du potentiel client et de son taux d’engagement vis-à-vis de l’offre de produits ou de services présentée par le commercial.

D’autres fonctionnalités peuvent également être proposées par les logiciels de phoning et être perçues comme indispensables par certaines entreprises. Tout dépend des besoins d’une entreprise et des moyens mobilisés pour sa campagne de téléprospection. 

Le choix de la rédaction (ReCom)

Chez ReCom, nous utilisons plusieurs logiciels afin de gagner en performance pour les campagnes de phoning de nos clients et apporter des conseils phoning pertinents avec :

  • le logiciel de phoning Ringover qui est un logiciel VoIP 100 % cloud, couplé au CRM utilisé par ReCom pour gagner en efficacité dans la composition des numéros de téléphone et le remplissage des fiches prospects ;
  • le logiciel Modjo qui permet de retranscrire les appels téléphoniques (un call) avec une fonctionnalité d’analyse conversationnelle afin de pouvoir réécouter et commenter les calls argumentés, dans un objectif d’amélioration du script téléphonique ;
  • le CRM Nethunt qui offre à nos business developers plusieurs fonctionnalités de gestion et de traitement des données des prospects (statistiques des mails et des appels, création de tâches de rappel, application de filtres pour segmenter et prioriser les actions commerciales…), avec la possibilité d’intégrer le CRM à la suite Google ;
  • le logiciel Tilkee qui permet de partager de manière sécurisée divers documents avec une fonctionnalité de tracking de ces documents ainsi qu’une analyse du temps passé sur le document et sur les pages visionnées, afin d’évaluer l’intérêt des prospects face aux documents commerciaux qui leur sont envoyés, et ainsi adapter le script téléphonique en conséquence ;
  • le logiciel Waalaxy qui permet d’automatiser certaines tâches sur LinkedIn et d’étendre son réseau de contacts afin d’obtenir davantage de contacts pour une campagne de phoning et de personnaliser chaque approche selon le profil du prospect. 

Les business developers de ReCom sont ainsi à même de pouvoir générer des rendez-vous qualifiés auprès de prospects qualifiés.

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Tableau comparatif des logiciels

Si vous souhaitez investir dans un logiciel de phoning btob et btoc pour votre entreprise, voici 4 logiciels de phoning parmi les plus fonctionnels.

Les logiciels de phoning gratuits

Les logiciels gratuits pouvant être utilisés dans une campagne de phoning proposent en général les fonctionnalités basiques de :

  • programmation et mise en place d’une visioconférence ;
  • appel téléphonique sans surcoût à l’étranger grâce au réseau internet.

Les principaux logiciels de phoning gratuits utilisés par les TPE, PME et grands groupes sont :

  • Skype ;
  • Google Meet ;
  • Zoom ;
  • Whatsapp.

1. Skype : le pionnier de la visioconférence

Skype est déjà bien implanté sur le marché de la visioconférence. Il est aussi bien utilisé dans un cadre familial que dans un cadre professionnel. 

Ses avantages : il est facile d’utilisation. De plus, Skype propose d’appeler des numéros fixes et mobiles à des tarifs préférentiels.

2. Google Meet : l’outil de visioconférence Google intuitif et simple d’utilisation

Google Meet permet de programmer et de lancer une visioconférence grâce à une simple adresse Gmail, que ce soit sur ordinateur ou mobile.

Le ou les interlocuteurs conviés n’ont pas besoin d’avoir un compte Google pour participer. Les données échangées sont cryptées pour une meilleure sécurité.

3. Zoom : adapté pour les TPE, PME et les grandes entreprises

Zoom présente l’avantage indéniable de pouvoir être intégré dans de nombreux outils marketing et CRM. 

Ce logiciel de phoning propose à la fois des visioconférences ainsi que des appels audio auprès de ses leads. De plus, cette solution permet d’enregistrer les échanges

4. Whatsapp : des appels de téléprospection gratuits à l’étranger

Whatsapp est également bien connu, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle. Ce logiciel de phoning permet de réaliser des appels téléphoniques et vidéos.

Nous avons fait le tour des principales solutions proposées et utilisées par les entreprises pour leur campagne de prospection téléphonique. À noter qu’il s’agit d’outils qui produisent leur plein effet avec une stratégie marketing préalablement définie selon les objectifs commerciaux d’une entreprise.

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