Les avantages de la prospection téléphonique

Liv

Burgod

23/4/2020

Les 7 avantages de la prospection téléphonique dans une stratégie d’acquisition de leads

La prospection téléphonique reste un canal de communication pertinent, lorsque celle-ci aboutit à des appels téléphoniques personnalisés, pertinents et basés sur l’humain. Une communication de vive voix permet d’activer de puissants leviers pour acquérir la confiance des leads et obtenir de précieuses informations à leur sujet. Une étude Rain Group sur la prospection téléphonique BtoB est d’ailleurs parlante sur ce point. D’après cette étude, 57 % des décideurs BtoB, 51 % des PDG et 47 % des managers préfèrent être contactés par téléphone dans le cadre d’une proposition commerciale.

Pour une stratégie marketing d’acquisition de leads, voici une présentation plus détaillée de 7 avantages d’une prospection téléphonique.

Avantages de la prospection téléphonique

1. Accélérer les ventes en BtoB

L’appel téléphonique reste le canal de communication le plus efficace pour conclure rapidement une vente ou générer un rendez-vous commercial en BtoB. Le téléprospecteur peut présenter l’offre de produits ou de services à un décideur BtoB et répondre instantanément à ses questions et ses objections. Le prospect (potentiel client) contacté n’a pas besoin d’attendre un retour par mail ou par message via les réseaux sociaux (ex. : messagerie LinkedIn) pour obtenir les informations qu’il demande. 

De plus, une conversation de vive voix permet d’activer plus aisément des leviers psychologiques (la sécurité, le confort, l’impact sur le chiffre d’affaires, …) qui favorisent la confiance du lead et la conclusion d’une vente. 

2. Réduire les coûts

Les coûts de prospection peuvent grandement varier selon les actions menées. Ainsi, une prospection sur le terrain avec les frais de déplacement coûte en moyenne plus cher qu’une prospection téléphonique BtoB ou qu’une campagne d’e-mailing.

La prospection téléphonique BtoB représente un coût réduit, si l’on prend en considération la rémunération du téléprospecteur, l’abonnement téléphonique et le logiciel de phoning. 

De plus, un commercial peut réaliser plusieurs appels de prospection par heure, avec à la clé la possibilité de mieux qualifier les prospects avec des données pertinentes. Les échanges sont directs, ce qui limite la perte de temps dans la rédaction de messages ou dans les déplacements physiques. Ce canal de prospection — lorsqu’il est utilisé de manière pertinente — représente ainsi un gain de temps considérable dans le travail d’acquisition de leads et ceci à moindre coûts.

3. Cibler le bon interlocuteur grâce à une communication interactive

La qualification des leads est une étape primordiale dans une campagne de prospection commerciale. Les commerciaux peuvent ainsi trier les profils de prospects selon leur degré de maturité à passer à l’acte d’achat.

De plus, un commercial qui prend contact avec une entreprise peut demander au standard la ligne directe du décideur BtoB. Cela permet d’éviter les envois de mails auprès du mauvais destinataire. 

4. Personnaliser et valoriser les leads

Les entreprises sont sollicitées par de nombreuses offres commerciales. En BtoB, il est donc essentiel de se démarquer de la concurrence, en proposant des échanges personnalisés

Un appel de prospection téléphonique permet de personnaliser pleinement l’échange entre le commercial et le lead contacté. Le commercial pourra ainsi nommer le prospect par son nom, échanger sur les enjeux et les problématiques de l’activité de l’entreprise qui emploie le prospect, etc. 

L’objectif ici est de démontrer que le commercial a pris le temps de se renseigner sur l’entreprise contactée et sur son interlocuteur. Le décideur BtoB pourra ainsi apprécier la qualité de l’échange. Ce dernier accordera plus aisément sa confiance à un commercial qui prend le temps d’écouter les problématiques des entreprises auprès desquelles il souhaite proposer une solution par la vente d’un produit ou d’un service.

5. Adapter et qualifier les cibles

Un commercial qui appelle un potentiel client peut aisément identifier si ce dernier semble intéressé par l’offre de produits ou de services. En effet, le ton employé par le lead apporte des renseignements complémentaires précieux pour le commercial, sur sa curiosité ou son manque d’intérêt. Ces éléments sont plus difficilement décelables par message écrit.

Ainsi, un commercial peut adapter son argumentaire de vente durant l’appel ainsi que son approche commerciale, afin de s’adapter à l’intérêt de son interlocuteur. Une fois l’appel terminé, le commercial pourra également plus facilement qualifier sa cible de clients, en comparant les différentes réactions des leads contactés face à ses propositions commerciales.

6.  Avoir des retours et du feed-back en direct

Malgré les efforts fournis pour créer un plan de prospection commerciale BtoB pertinent, certaines actions commerciales peuvent présenter des résultats en deçà de ceux espérés. Avec la prospection téléphonique, l’équipe de commerciaux pourra directement tester la pertinence des actions commerciales et avoir un retour direct du prospect. 

Ainsi, l’entreprise menant une campagne de prospection commerciale BtoB sera à même d’opérer les ajustements nécessaires afin d’optimiser sa prospection. Il n’y aura pas de perte de temps à attendre les retours clients par mail ou à analyser les données et les statistiques de visibilité sur les réseaux sociaux. 

Grâce à la téléprospection, les commerciaux auront un premier aperçu de la pertinence de leur argumentaire de vente dans les jours qui suivent le lancement de la campagne de prospection. 

3 outils pour améliorer la performance de vos actions commerciales

Recevoir le doc
Je veux des rendez-vous qualifiés

7.  Mesurer l’impact 

Les appels de prospection téléphonique BtoB permettent d’obtenir des indicateurs clés pour le calcul du ROI (retour sur investissement). Ces métriques sont notamment le nombre d’appels par heure, le taux de joignabilité, la durée moyenne par appel…

Tous ces indicateurs peuvent être facilement générés par un logiciel de phoning performant. Ainsi, les équipes de commerciaux peuvent mesurer en temps réel l’impact de la prospection téléphonique BtoB sur le taux de conversion de prospects en clients. De plus, le suivi de ces KPI’s permet également de challenger les commerciaux afin de garder une dynamique et une motivation qui perdurent au sein de l’équipe.

Les limites et les inconvénients de la prospection téléphonique

Le caractère intrusif, sa mauvaise réputation et l’aspect chronophage pour réaliser un télémarketing de qualité représentent les principaux inconvénients du phoning.

Les vastes campagnes de téléprospection BtoC issues de centres d’appels ont entaché durablement la vision du phoning, y compris en BtoB. Appels de masse, cold calling, démarches proches de l’arnaque, basse qualité de l’échange, ces coups de fil intempestifs pèsent lourdement dans la vision publique du télémarketing.

Une étude de SalesForce démontrait il y a peu de temps que 85 % des personnes démarchées ont un avis négatif sur le coup de fil.

L’arrivée de SVO (serveurs vocaux interactifs) rend possible une interaction presque « humaine » ; mais, outre le prix prohibitif, l’IA ne peut gérer toutes les questions et demandes des interlocuteurs.

En BtoB, le constat est le même. Une PME est assaillie de courriers, courriels, coups de fils et multiples relances de télévendeurs, visites impromptues de VRP, etc.

Par conséquent, un mauvais phoning au mauvais moment peut durablement entacher l’image de votre entreprise.

Du côté des télévendeurs, ces commerciaux un peu particuliers, le constat se révèle aussi amer. Les personnes travaillant à la chaîne dans les centres d’appel sur des campagnes massives et peu efficaces subissent beaucoup de stress et ne font pas long feu dans la profession, ce qui se conçoit.

Or, si la campagne de prospection est bien gérée en amont, le travail du télévendeur est facilité : bon interlocuteur, bon scénario de vente, etc. Un télémarketeur à l’aise sera bien évidemment plus efficace.

Enfin, il ne faut pas mettre de côté l’aspect chronophage de la téléprospection. La minutie de la préparation en amont, seule condition pour une campagne de prospection réussie, sa mise en place et son déroulement prennent beaucoup de temps. Le ciblage des bons interlocuteurs, en particulier, doit intégrer plusieurs facteurs : connaissance de l’entreprise cible, de son organigramme interne, de ses projets, de ses manques, de ses envies, de ses problématiques.

Ainsi, la téléprospection peut sembler old school ou trop compliquée à mettre en place. Et pourtant, les études BtoB le démontrent : le phoning reste malgré tout la principale stratégie marketing gagnante pour obtenir de nouveaux clients.

Comment gérer cette contradiction ?

Il est peut-être temps pour vous de déléguer votre phoning à des professionnels.

Tableau comparatif des avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients de la prospection téléphonique

Concernant les inconvénients, ces derniers sont généralement le reflet d’une prospection téléphonique BtoB mal organisée (mauvaise cible de clients, script téléphonique non personnalisé, etc.). Dans ce cas, l’externalisation de sa prospection téléphonique BtoB auprès d’un prestataire professionnel permet d’éviter ces écueils. 

Chez ReCom, nous proposons ainsi de vous obtenir des rendez-qualifiés par le biais de la prospection téléphonique, afin que vos commerciaux soient mis en contact avec des prospects qualifiés disposés à prendre connaissance de votre offre de produits ou de services.

Je veux booster ma prospection commerciale

Nos articles similaires

Voir nos offres