Les 5 techniques marketing les plus efficaces pour trouver des clients

Liv

Burgod

1/11/2021

Organiser le contact entre votre produit, vos services et la cible qui en a besoin, voilà tout l’enjeu du marketing. Vous pourriez avoir un service révolutionnaire entre les mains, si aucun client potentiel ne le sait, vous pourrez le ranger dans vos archives, partie “Idées à oublier”. Le marketing va donc aider vos prospects à vous trouver comme solution à leurs besoins. Oui, mais comment s’y prend-on ? Quelle technique marketing mettre en place pour quel objectif ? On a fait le point sur les techniques marketing les plus performantes, des plus traditionnelles aux plus innovantes depuis l’avènement du digital.

La communication par email, un indispensable pour votre marketing

L’email a ça de bon : moins intrusif qu’un appel téléphonique et plus personnalisé qu’un article de blog. C’est le moyen de communication privilégié avec vos cibles. Cette technique est d’autant plus efficace si votre base de données est segmentée. Cette stratégie de marketing automation permet d’envoyer le contenu le plus pertinent à vos prospects, en fonction de leur place dans le tunnel de vente. Votre futur client reçoit ainsi des informations adaptées qui retiennent son attention. Toute stratégie marketing au sein d’une entreprise déploiera l’email pour imprégner les esprits de vos clients et garder un contact de proximité.

Le référencement naturel ou SEO, à vous la première place !

Votre entreprise a lancé son site sur Internet, mais force est de constater que le trafic n’y est pas mirobolant. Grâce au référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization), vous pourrez lui donner une place plus stratégique sur les moteurs de recherche, notamment Google. Grâce à un site bien construit, avec un contenu pertinent et à forte valeur ajoutée, ainsi qu’une popularité florissante, vous avez toutes vos chances d’apparaître en première page des résultats d’une requête tapée par votre cible. Cette technique d’inbound marketing reste indispensable pour développer votre visibilité sur Internet. N’oubliez pas : Google est souvent le premier réflexe de vos clients en quête d’informations.

La publicité en ligne ou SEA, investissez pour récolter

La publicité sur le web ressemble un peu à celle hors ligne : un encart sur une page. Un détail majeur les différencie pourtant : la possibilité de tracking sur le web. Avec la pub sur Internet, vous connaissez le taux de clics et certaines données concernant les personnes qui ont cliqué. Ces informations sont essentielles pour évaluer et adapter vos campagnes marketing.

Vous pouvez également déployer vos ressources sur le SEA. Cette technique vous permet de générer un lien sponsorisé sur les moteurs de recherche. Particulièrement utile pour obtenir des résultats dans un temps limité, le SEA s’avère une stratégie payante quand elle est mise en place en complémentarité avec d’autres techniques marketing.


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Installez-vous sur les réseaux sociaux avec une stratégie social media

Cette technique d’inbound marketing vous affiche comme une entreprise proche de ses clients. Vous partagez du contenu pertinent pour votre cible et vous construisez votre image de marque tout en vous montrant accessible. LinkedIn, par exemple, offre un formidable terrain de jeu de communication B2B. Pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, vous devez élaborer une stratégie : vous savez qui est votre cible, où elle navigue, ses besoins, vous n’avez plus qu’à vous mettre sur son chemin digital.

Décrochez votre téléphone et appelez vos prospects !

Parfois considéré à tort comme obsolète, le contact par téléphone occupe encore une bonne place parmi les techniques qui fonctionnent. Cette stratégie permet d’obtenir directement des rendez-vous commerciaux pour conclure la vente, en ayant une communication directe avec votre prospect. Vous adaptez votre discours pour lever les freins et présentez votre produit à la lumière des besoins repérés. Son côté humain lui donne un avantage certain sur le digital.

Comment utiliser une technique marketing avec son plein potentiel ?

La vraie question, c’est comment utiliser CES techniques marketing. En effet, en vous concentrant sur une seule technique marketing, vous passerez à côté d’opportunités via d’autres canaux de communication. Une stratégie marketing efficace est une stratégie adaptée à vos clients et qui utilisent les techniques en synergie, avec pour chacune un objectif déterminé. Sélectionnez vos techniques marketing, ne cherchez pas à être partout. C’est bien connu : en voulant atteindre toutes les cibles, vous n’en séduirez aucune. 

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