4 modèles de mail de prospection commerciale qui transforment !

Liv

Burgod

27/6/2022

Mail de prospection commerciale : conseils et exemples

Le mail de prospection reste une technique de prospection commerciale efficace lorsque son contenu est habilement rédigé par rapport au destinataire ciblé. Pour preuve, 73 % des responsables marketing estiment que le mail de prospection reste efficace (1). Cependant, avec le développement du e-commerce ces dernières années, il n’est plus possible de nier le phénomène d’envoi massif d’emails chaque jour. En effet, selon une étude statistique de Statista, ce ne sont pas moins de 333 milliards de messages électroniques qui sont envoyés quotidiennement en 2022 (2). Pour se démarquer de la concurrence, l’objet ainsi que le contenu de l’e-mail doivent être pertinents et attractifs dès les premières secondes de lecture.

Chez ReCom, nos équipes d’experts en prospection maîtrisent toutes les techniques de rédaction qui permettent d’augmenter le taux d’ouverture. In fine, l’objectif est d’augmenter le taux de conversion de prospects en clients. Voici plusieurs conseils pour optimiser sa campagne de mailing commercial en BtoB ainsi que 4 modèles d’emails de prospection commerciale qui transforment des contacts commerciaux en clients.

Comment rédiger des emails de prospection commerciale qui performent ?

Il existe différents points d’optimisation pour augmenter le taux d’ouverture d’une campagne d’emailing.

Les principales actions à mettre en place sont :

  • la détermination d’un objectif clair avec un appel à l’action (CTA) non équivoque (exemple : répondre favorablement à une demande de contact, aller consulter le site web de l’entreprise, s’inscrire un événement, etc.) ;
  • la rédaction d’un contenu axé sur la présentation d’une solution à un problème donné plutôt qu’une présentation purement publicitaire d’un produit ou d’un service ;
  • la rédaction d’un email qui idéalement ne dépasse pas les 100 mots, pour une lecture fluide et rapide ;
  • l’insertion d’une signature comprenant le nom et le prénom de l’interlocuteur avec sa fonction au sein de l’entreprise et éventuellement une photo dans un cadre professionnel, afin de donner une dimension humaine à cet échange commercial ;
  • la proposition d’un lien de désinscription qui est désormais une obligation légale et qui permet au destinataire d’un email d’apprécier le sérieux et la conformité de l’entreprise aux réglementations en vigueur.

Concernant le ton à adopter, tout dépend de la cible de clients. Dans une prospection B2B, une approche avec un ton expert est attendue. En effet, entre professionnels, il est possible d’utiliser du vocabulaire technique qui atteste des compétences et de l’expertise de l’entreprise qui souhaite proposer ses services ou ses produits à une autre entreprise.

Dans tous les cas, le call to action (CTA) doit être idéalement intégré à la fin de l’email, juste avant la formule de politesse et la signature de l’envoyeur. Ainsi, à la fin de la lecture du message, un prospect intéressé par cette offre sera directement guidé à la prochaine étape de la prospection commerciale (exemple : prendre un rendez-vous téléphonique auprès d’un commercial, accepter de recevoir de la documentation complémentaire, signer un devis…).

Quand envoyer des emails de prospection ?

Au-delà du contenu, le taux d’ouverture d’un email dépend également de sa date et de son heure d’envoi. Bien que ce type de contenu envoyé à un potentiel client peut être lu à toute heure et en tout lieu, plusieurs études ont démontré la corrélation entre le moment où le mail est envoyé et son taux d’ouverture.

Quels sont les meilleurs jours ?

Une des études les plus parlantes sur ce sujet est celle de customer.io (3). Les personnes à l’origine de cette étude ont pu constater que le meilleur jour pour envoyer un mailing de prospection est le mardi. Le deuxième meilleur jour est le jeudi. A contrario, les jours qui présentent les taux d’ouverture les plus bas sont le lundi, le vendredi ainsi que le week-end. Le mercredi représente un jour neutre qui n’offre pas forcément les meilleurs résultats, mais qui permet malgré tout d’obtenir un taux d’ouverture satisfaisant.

Au-delà de présenter ces résultats, cette étude explique également pourquoi ces deux jours dans la semaine présentent les meilleurs résultats pour une campagne d’emailing.

Le mardi représente le meilleur jour, car il s’agit du deuxième jour dans une semaine de travail. Ainsi, un prospect prête davantage attention ce jour-là aux emails qu’il considère non prioritaires à son activité professionnelle. En d’autres termes, un contact commercial privilégiera la lecture de ses emails considérés comme urgents le lundi en revenant au bureau. Les autres emails seront considérés comme secondaires et seront plus souvent consultés le mardi.

Le mercredi n’est pas le jour le plus idéal, car certains actifs réduisent leur temps de travail ce jour-là pour s’occuper de leurs enfants. Cependant, un nombre non négligeable d’actifs continuent d’ouvrir et de lire leurs mails le mercredi, ce qui permet malgré tout d’obtenir un taux d’ouverture convenable en règle générale.

Le jeudi est le deuxième meilleur jour, car il s’agit de l’avant-dernier jour précédant le week-end. En d’autres termes, les prospects sont encore pleinement concentrés dans leur activité professionnelle et ne ressentent pas encore la nécessité de prioriser leurs tâches avant le week-end. Ce créneau laisse donc place à la lecture de mails qui présentent un intérêt pour leur activité professionnelle.

Quels sont les meilleurs horaires ?

Pour définir les meilleurs créneaux d’envoi d’un mail de prospection B2B, la logique reste la même. Il est conseillé de privilégier les horaires de bureau.

Pour laisser le temps à un prospect de prendre son poste le matin et de réaliser les premières tâches urgentes, le meilleur horaire est compris entre 10 heures et 11 heures. Plus tard dans la matinée, le risque est que le potentiel client s’attarde davantage sur son activité professionnelle avant sa pause repas.

Pendant la pause repas, peu d’actifs vont consulter leur messagerie électronique. Ce créneau n’est donc pas à privilégier.

À partir de 14 heures, l’envoi d’emails de prospection présente également des taux d’ouverture et de clic satisfaisants jusqu’à 18 heures au plus tard, heure où la plupart des actifs quittent le bureau.

Je veux booster ma prospection commerciale

La stratégie retenue par ReCom

L’envoi de mails à des heures et des dates bien précises représente une tâche fastidieuse et contraignante pour les commerciaux d’une entreprise. Afin de définir une stratégie efficace qui permette aux commerciaux de concentrer leur force de travail sur leur cœur de métier, les business developers ainsi que les chefs de projet ReCom sont formés aux techniques de sales automation. Ces experts en prospection peuvent ainsi automatiser l’envoi de mails individualisés aux heures et aux jours dans la semaine qui présentent les meilleurs résultats.

Pour optimiser votre prospection commerciale par mail, vous pouvez externaliser cette mission à une agence telle que ReCom afin de bénéficier d’un meilleur taux d’ouverture, avec, à la clé, l’acquisition de nouveaux leads qualifiés.

Comment bien rédiger l’objet d’un mail de prospection ?

L’objet d’un mail représente les tout premiers mots que va lire le contact commercial. De ces mots va dépendre la volonté du destinataire du mail d’ouvrir ou non ce message. Par conséquent, la rédaction de cette première approche doit être particulièrement soignée.

Tout d’abord, la longueur de l’objet d’un mail doit être ni trop courte ni trop longue. En effet, la plupart des fenêtres de prévisualisation de messageries web limite cette visualisation à un certain nombre de caractères. Ainsi, pour éviter tout troncage dans la dénomination d’un mail, il est conseillé de privilégier une longueur comprise entre 4 et 8 mots.

Ce nombre moyen de mots permet d’insérer des mots-clés percutants, afin d’attiser la curiosité du destinataire sans pour autant être trop long au risque de perdre en cohérence et en lisibilité.

De plus, il est bon de rappeler que l’objet d’un mail doit correspondre à son contenu. Dans un souci de vouloir absolument augmenter son taux d’ouverture, il peut être tentant de rédiger un objet trop attractif sans rapport avec le contenu du mail. Le risque est de susciter la déception du lecteur et donc de perdre sa confiance. Les taux d’ouverture ne sont pas les seules données de performance à prendre en compte. L’objectif final est de gagner de nouveaux clients qui passent commande auprès de l’entreprise.

Un autre conseil qui peut paraître étonnant au premier abord est la rédaction de l’objet du mail en lettres minuscules uniquement. En effet, d’après une étude menée par IKO System (4), l’utilisation exclusive de la minuscule dans cet encadré permet d’augmenter le taux d’ouverture de 10 % par rapport à un intitulé qui comprendrait une ou plusieurs majuscules. 

Cette étude avance une possible meilleure lisibilité du texte ainsi qu’une démarcation par rapport aux autres mails concurrents. Quelle qu’en soit la raison, cette astuce est toujours bonne à prendre pour augmenter le taux d’ouverture.

Exemples de mails de prospection commerciale à télécharger

Rien ne vaut une application pratique pour illustrer des conseils théoriques. C’est pourquoi nous vous proposons 4 exemples de mails de prospection commerciale et de relance, afin de vous aider dans la rédaction de mails percutants et incitatifs à passer à l’action.

Ces exemples de mails intègrent tous les points d’optimisation préalablement présentés, c’est-à-dire un format court, concis et personnalisé avec à la fin du mail un appel à l’action.

1) 

Bonjour [civilite] [nom],

Je viens de parcourir votre site internet à l’instant, mais je n’ai pas trouvé l’info que je cherchais : je voulais savoir si chez (companyName) vous aviez dans votre équipe des personnes exclusivement dédiées à la prospection commerciale.

En effet, la prospection est mon sujet de prédilection, et vous savez à quel point cela nécessite du temps dédié et régulier (et aussi des outils au top et une méthodologie irréprochable !).

ReCom intervient spécifiquement et régulièrement pour des entreprises comme la vôtre et génère des leads et des rendez-vous qualifiés.

Comment ? La réponse par vidéo en 88 secondes.

Si vous êtes en mesure d’assumer davantage de clients, je serai ravi de vous présenter nos méthodes de prospection.

Je vous propose un échange mardi prochain à 14 h ou 15 h, sinon jeudi prochain à 10 h ou 11 h.

Cordialement,

Exemple de mail de prospection commerciale

2) Objet : Appel suite à 1er contact

Bonjour (Civilité) (Nom),

J’ai tenté de vous joindre ce jour. Vous avez dû déjà recevoir des mails de ma part et même une invitation LinkedIn. 

Je vous rappelle prochainement pour vous parler de ReCom, spécialiste de la prospection externalisée multicanale BtB.

Découvrez-en plus sur cette vidéo en moins de 2 min 

Bonne journée,

Exemple de mail de prospection commerciale

3) Objet : Suite à mon précédent mail - Présentation ReCom

Bonjour (civilité) (nom),

Qu’avez-vous pensé de mon dernier mail ?

Je serai ravi de prendre quelques minutes au téléphone pour vous présenter notre méthodologie de prospection multicanale.

Pour rappel, ReCom génère des leads et rendez-vous qualifiés aux entreprises comme la vôtre, en utilisant différents canaux (téléphone, mail, LinkedIn). 

Voici quelques dates pour envisager un échange avec mon responsable : https://calendly.com/lloyd-capron 

Je me tiens à votre disposition.

Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Bien à vous,

Exemple de mail de prospection commerciale

4) 

Objet : Recom x [Entreprise]

Bonjour (Civilité) (Nom),

Social Selling, Lead Generation, Multicanale… que choisir ?

Ce sont les méthodes de prospection que nos 35 business developer utilisent au quotidien… pour trouver des clients, à nos clients ! 

… et surtout vous délester de cette tâche fastidieuse et chronophage.

Il me suffit de quelques minutes pour déterminer quel serait votre véritable besoin et vous conseiller la formule la plus adaptée.

Quel est le meilleur moment pour vous appeler dans la journée ?

Bien à vous,

Exemple de mail de prospection commerciale

Voici la fin de cette présentation de conseils et de modèles de mail de prospection commerciale. À noter qu’il ne s’agit ici que de conseils génériques. Une stratégie élaborée avec des experts de la prospection par mail reste la solution la plus efficace pour obtenir les meilleurs résultats.

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