La révolution numérique a changé le concept de fidélisation commerciale et l’e-mail est devenu un canal de communication incontournable, surtout dans le cadre professionnel. Alors que l’e-mailing sert à toucher une liste de contacts, les mails de relance demandent d’y mettre les formes.
Tôt ou tard, vous allez devoir accomplir cette tâche quelque peu effrayante : relancer un potentiel client, un prospect ou un recruteur pour donner suite à votre demande. Voici tous nos conseils, ainsi que nos meilleurs exemples pour conclure plus d’opportunités grâce aux mails de relance.
Qu’est-ce qu’un mail de relance ?
Comme son nom l’indique, un mail de relance est un courriel envoyé pour relancer un ou plusieurs destinataires qui n’ont pas répondu à votre précédente sollicitation.
Ce type de message peut convenir à plusieurs situations :
- e-mail BtoB de prospection
- courrier de relance professionnel
- relance d’une proposition commerciale
- relance de paiement d’une facture
- rappel d’un événement
Le but est de relancer la conversation afin d’aboutir à une réponse positive ou négative.
Comment écrire un mail de relance parfait ?
Contrairement à ce que vous pensez, la rédaction d’un mail de relance parfait n’est pas une tâche si difficile. La recette du succès réside dans l’approche, le ton employé et la pertinence du contenu.
Les éléments les plus importants sont les suivants :
- L’interlocuteur doit avoir le sentiment d’être le seul destinataire du mail
- Le message doit éveiller sa curiosité
- Le ton adopté doit être léger, court et original
- Le message ne doit contenir aucune image pour augmenter la délivrabilité du mail
À présent, rentrons dans le vif du sujet ! Nous vous partageons nos 4 conseils pour rédiger un message de relance réussi :
1. Contextualiser la relance
Tout d’abord, vous devez rafraîchir la mémoire de votre prospect. Il y a de fortes chances que ce dernier ait oublié votre premier échange. Lui rappeler qu’il a déjà entendu parler de vous augmente la probabilité qu’il réagisse positivement.
Exemples :
- Je souhaitais vous relancer au sujet de l’email envoyé le [inclure la date] concernant [sujet du mail en question].
- Je voulais vous demander ce que vous aviez pensé [sujet du premier mail]. Nous en avions discuté dans l’émail du [inclure la date].
- J’ai le sentiment que vous avez lu mon premier email et je serais intéressé de connaitre votre avis concernant [sujet du mail en question. (Une approche plus audacieuse…)
2. Expliquer pourquoi cette relance
La seconde étape consiste à expliquer la raison de votre relance de façon claire et concise. Attention, nous ne parlons pas de dire à votre prospect « je n’ai pas eu de réponse, alors je vous relance ». Au contraire, vous devez lui (re)dire en quoi votre produit ou service va l’aider.
La psychologie est indissociable du marketing. Plusieurs leviers psychologiques participent à la décision d’achat, notamment le concept de bénéfices. Vous devez rappeler à votre prospect les bénéfices que vous lui proposez.
Exemples :
- Je reste convaincu que [nom de votre produit / service] pourrait répondre [insérer la problématique du prospect]. Je me demandais si vous seriez intéressé à l’idée de l’essayer 7 jours gratuitement (ou inclure une autre offre) ;
- Je pense que [nom de votre produit / service] peut vous accompagner dans [missions du prospect]. J’aimerais en discuter de vive voix avec vous pour connaître votre avis ;
- Nous venons d’apporter des nouveautés au [nom de votre produit / service] et pensons qu’il peut avoir un impact très positif pour votre entreprise. Notamment pour répondre [besoin du prospect]. Dans l’idéal, ce serait parfait si nous pouvions prévoir un appel afin de vous en parler plus en détail.
3. Structurer le message de manière irréprochable
Bien sûr, un bon mail de relance doit avoir une structure solide et claire. Voici 3 astuces imparables pour rédiger un bon squelette de message :
Une mise en page aérée : faites court. Personne n’aime lire un pavé, alors épurez votre message au maximum ;
Une bonne énumération : lorsque vous le pouvez, n’hésitez pas à utiliser des listes à puces pour présenter certains éléments importants ;
Un appel à l’action : insérez un Call To Action dans votre message. Sollicitez une réunion, posez une question, proposez une date… la balle ne doit pas être dans votre camp, mais dans celui de votre interlocuteur.
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4. Soigner la conclusion de votre mail
Ne négligez pas la fin de votre mail de relance. Évitez les formules ampoulées et trop guindées. L’idéal est d’adopter un ton naturel et sympathique avec une phrase qui invite à l’échange.
Exemples :
- N’hésitez pas à me partager votre point de vue.
- En cas de questions, n'hésitez pas une seule seconde à me contacter !
- J’espère avoir de vos nouvelles très bientôt.
Exemples de mail de relances efficaces
Modèle d’email de relance #1
Bonjour [Prénom],
Je n’ai malheureusement pas eu le plaisir de vous voir à mon dernier Webinaire. Plus de 150 personnes ont participé et je pense faire un livre numérique regroupant certains de mes conseils. Ce dernier sera totalement gratuit. Je pourrais vous le partager si vous le souhaitez.
Voici le lien de mon prochain évènement : [URL]
Merci pour votre temps.
[Votre nom]
Modèle d’email de relance #2
Bonjour [prénom],
Lors de notre dernier échange, vous sembliez intéressé par [votre produit ou service]. Votre entreprise pourrait largement en profiter, notamment pour régler les soucis de [problématique 1] ainsi que de [problématique 2]. J’aimerais réellement connaitre vos retours afin de pouvoir vous aider à atteindre votre objectif [détails de l’objectif].
Pouvons-nous planifier un appel dans les jours à venir pour en discuter ?
N’hésitez pas à me dire vos disponibilités.
Merci, à bientôt.
[Votre nom]
Modèle d’email de relance #3
Bonjour [Prénom],
Je vous contacte suite à l’email que je vous ai envoyé [mettre la date] au sujet [insérer le sujet]. Je n’ai pas eu de réponse ni de message d’un membre de votre équipe. Si vous n’êtes pas intéressé ou qu’une tierce personne est plus habilitée à m’envoyer une réponse, je vous prie de me le faire savoir.
Merci à vous,
[Votre nom]