Quel coût pour une campagne phoning en 2024 ?
Une campagne de phoning — autrement nommée campagne de téléprospection — représente plusieurs actions marketing. Stratégie de prospection, préparation des scripts téléphoniques, réalisation des appels au téléphone, reporting… toutes ces actions nécessitent plusieurs heures de travail aux commerciaux. Ces heures ne sont pas facturées au même tarif. Certaines actions nécessitent une expertise plus poussée (ex. : organisation de la stratégie de prospection) et sont en général facturées plus cher que d’autres actions (ex. : réaliser les appels de prospection en suivant le script téléphonique).
Pour vous aider à budgéter votre prochaine campagne de phoning commercial en 2024, voici une présentation des tarifs moyens appliqués en 2024.
Tarif moyen d’une campagne
Comme dit précédemment, le tarif appliqué pour une campagne de téléprospection va dépendre de la nature des actions de télémarketing, mais également des professionnels qui effectuent ces actions (commerciaux de l’entreprise, prestataire externe, centre d’appels…).
Voici un tableau des tarifs moyens appliqués selon chaque action de télémarketing d’une campagne phoning en 2024 et pour un forfait de 1 000 appels de prospection téléphonique :
Tarif moyen pour la réparation de la stratégie marketing : entre 800 € et 4000 €.
Rédaction des scripts téléphoniques suivi d'un reporting après les premiers appels : entre 800 € et 1500 €.
Appels et relances téléphoniques : entre 7500 € et 10 000 €.
À noter que cette fourchette de prix est variable selon les compétences et l’expertise des commerciaux et des téléprospecteurs intervenant durant une campagne de phoning.
Une entreprise peut ainsi plus aisément prévoir le budget à allouer pour une campagne de phoning lorsqu’elle mobilise son équipe de commerciaux en interne.
En faisant appel à un prestataire externe, il est conseillé de demander et de comparer plusieurs devis, en prenant en considération l’expertise du prestataire, ses connaissances concernant l’offre de produits ou de services à promouvoir et l’étendue de la prestation proposée.
Les éléments qui peuvent influencer le coût de votre campagne
Plusieurs éléments peuvent influencer le coût d’une campagne phoning :
- les compétences professionnelles des commerciaux chargés d’établir la stratégie de prospection commerciale ;
- le temps de préparation des scripts téléphoniques ;
- les outils de prospection (ex. : CRM) et le logiciel de phoning ;
- les téléprospecteurs à rémunérer.
L’efficacité d’une campagne de prospection phoning dépend donc en partie des moyens financiers mobilisables par une entreprise. Certains investissements sont essentiels pour obtenir un bon retour sur investissement (ROI).
En effet, une prospection téléphonique réalisée sans une stratégie préalable et sans logiciel de phoning comprend généralement son lot de contraintes et de pertes de temps. Les commerciaux n’ont pas de fil conducteur pour optimiser leur appel de prospection ainsi que leur argumentaire de vente. De plus - sans logiciel de phoning - la composition des numéros, la consultation des fiches client sur un fichier externe et l’absence de suivi d’indicateurs clés (KPI’s) représentent les principaux facteurs d’échec.
Par conséquent, notre conseil phoning est de ne pas faire de choix basés uniquement sur le critère du plus bas prix. L’objectif reste ici d’augmenter les ventes en menant de front une campagne de phoning efficace.
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Coût d’une campagne internalisée vs campagne externalisée
Une campagne de phoning internalisée présente en moyenne un budget plus élevé qu’une campagne de phoning externalisée.
Ce constat s’explique notamment lorsqu’une entreprise choisit d’externaliser la réalisation de ses appels de prospection téléphonique à un centre d’appels basé à l’étranger. Il s’agit de la solution la moins chère. Les téléprospecteurs étrangers sont rémunérés à un tarif moins élevé à l’heure qu’en France. Mais la qualité des appels de phoning n’est pas toujours au rendez-vous. Les subtilités du langage commercial en France ne sont pas toutes maîtrisées à l’étranger.
De plus, les centres d’appels à l’étranger appliquent généralement des scripts téléphoniques basiques, avec un argumentaire de vente peu poussé et des appels au téléphone très peu personnalisés. Au final, les économies réalisées sur ce poste sont perdues au regard des résultats sur le taux de conversion des prospects en clients.
De ce fait, nombreuses sont les entreprises qui choisissent au final de gérer en interne leur campagne de phoning ou d’externaliser ce poste de travail auprès d’un prestataire en France ou dans un pays francophone.
Les entreprises pourront ainsi compter sur des téléprospecteurs maîtrisant parfaitement les subtilités de la langue française. De plus, ils seront à même de travailler de concert avec les commerciaux de l’entreprise, en s’appropriant le discours commercial et ainsi utilisant les mêmes outils de prospection. Que ce soit avec une campagne internalisée ou externalisée en France, chaque entreprise pourra ainsi préserver son image marketing en réalisant des appels de prospection pertinents, fluides et qui convertissent.
Détail des coûts d’une campagne externalisée
L’externalisation de sa campagne de phoning représente une solution qui permet de faire gagner du temps à ses commerciaux. Ces derniers peuvent se concentrer sur la conclusion de ventes auprès de leads chauds et ainsi se décharger des appels passés auprès de leads froids (cold calling).
Comme dit précédemment, les métriques concernant le taux de joignabilité, la durée de l’appel et la conclusion d’une vente présentent en moyenne une meilleure notation en faisant appel à un prestataire basé en France.
De ce fait, nous vous présentons le détail des coûts d’une campagne de phoning externalisée en France en 2024.
Prix d'une journée de phoning dans une agence : entre 250 € et 400 € selon les formules.
Prix d'un appel de phoning avec prise de rendez-vous : entre 200 € et 500 € par rendez-vous.
Prix d'une journée d'un freelance spécialisé dans la prospection : entre 200 € et 400 € par journée.
Ces coûts peuvent varier selon l’expertise et le domaine de compétence de l’équipe de téléprospecteurs ou du téléprospecteur freelance. En effet, une entreprise qui souhaite bénéficier de commerciaux experts dans un domaine d’activité spécifique devra bien souvent prévoir un budget plus élevé pour sa campagne de phoning. Cet investissement est généralement rentable, avec des appels de prospection téléphonique experts.
Ce constat est d’autant plus vrai en BtoB, face à des prospects qui possèdent des connaissances techniques accrues dans leur domaine d’activité et qui seront plus facilement convaincus par un commercial possédant ces mêmes connaissances.
Vous avez maintenant une fourchette tarifaire concernant le coût d’une campagne de phoning en 2024, avec une présentation des enjeux de cet investissement.